L'insoumise : Helen Keller, ou, Le trajet de soi vers l'autre : essai sur l'appropriation du langage et analyse heuristique d'une pratique interdisciplinaire

Derome, Nathalie (2014). « L'insoumise : Helen Keller, ou, Le trajet de soi vers l'autre : essai sur l'appropriation du langage et analyse heuristique d'une pratique interdisciplinaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

La présente recherche soulève la question du langage et de son appropriation dans un processus qui fait appel à la pratique de l'interdisciplinarité. L'objectif du mémoire vise à dégager les mécanismes et les stratégies qui conduisent cette pratique à travers l'étude de deux processus de création qui se sont déroulés entre 2009 et 2011. L'approche heuristique sert de perspective d'ensemble du mémoire-création et permet de faire interagir expérience pratique et articulation théorique dans un mouvement d'aller-retour entre l'expérimentation et la compréhension. L'exercice de théorisation débute par l'examen d'écrits qui ont supporté la réflexion. Il se poursuit par l'analyse des deux processus de création à partir de données saisies à l'aide du journal de bord tenu pendant ces deux périodes de création. La première expérience s'est déroulée au centre médiatique PRIM et s'est traduite par la création d'une suite de poèmes vidéo. La deuxième expérience a conduit à la création de L'Insoumise, le laboratoire public présenté en décembre 2011 à l'UQÀM, en réponse aux exigences du mémoire-création. Au cours de ces deux processus, qui questionnaient l'acte de communication et le trajet de Soi vers l'Autre, la figure emblématique de la triple handicapée sourde, aveugle et muette, Helen Keller (1880-1968), s'est imposée et est devenue le guide métaphorique de l'exploration. Ses écrits sur l'état de no-world, qui a caractérisé sa condition avant son apprentissage du langage signé et du braille, ont fourni le thème du laboratoire de L'Insoumise. L'étude des stratégies et des procédés mis en lumière par l'écriture du mémoire a permis de dégager des constances qui caractérisent cette approche artistique soit : la création d'une aire de jeu transitionnelle, le maintien d'une frontière poreuse entre l'illusion et la réalité, le jeu des processus primaires et l'utilisation de l'improvisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théâtre, appropriation du langage, interdisciplinarité, Helen Keller, théorisation de la pratique heuristique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Keller Helen Adams 1880-1968, Communication, Langage, Heuristique, Théâtre (Littérature), Création littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 15:07
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6156

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