De la collaboration et de l'hybridation à l'ère de l'esthétique vaporisée : projets artistiques ponctuels dans les revues de mode

Riopel, Virginie (2014). « De la collaboration et de l'hybridation à l'ère de l'esthétique vaporisée : projets artistiques ponctuels dans les revues de mode » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire a pour objet la pratique collaborative au sein de la revue de mode. Cette collaboration, entretenue entre des artistes contemporains, des photographes de mode et des revues de mode, marque un point de départ intéressant pour réfléchir à la nature de l'art contemporain à l'époque actuelle, ère hypermoderne telle que définie par Gilles Lipovetsky. L'artiste occupe le rôle du directeur artistique dans les collaborations du corpus, un rôle qui met en évidence l'unicité des projets à l'étude ainsi que l'expansion de la pratique artistique dans des sphères extra-artistiques, telle la mode. Pour mettre en évidence l'importance contemporaine du corpus, il s'agira en premier lieu d'analyser le rapport historique entre la mode et l'art, deux mondes qui coexistent toujours aujourd'hui dans une relation toute en tension. Cette section a pour objectif de situer la pratique artistique dans les institutions de la mode et de réfléchir à l'« artification » des métiers, revues et institutions de la mode. S'ensuivra une analyse du corpus (Maurizio Cattelan, Takashi Murakami, Jake et Dinos Chapman, Ai Weiwei) pour comprendre en quoi la collaboration est un paradigme de l'époque hypermoderne. La mise en relation du corpus avec la tradition du livre d'artiste et de la revue d'artiste mettra en évidence les assises historiques d'une pratique toute actuelle. Le mémoire se termine avec l'analyse centrale de la réflexion, qui tente d'unir la pensée de Gilles Lipovetksy sur l'ère hypermoderne et sa société-mode avec la pensée d'Yves Michaud qui affirme la vaporisation de l'art à toutes les sphères sociales et culturelles. Il s'agira de démontrer qu'au vingt et unième siècle, l'expansion de l'esthétique rencontre l'élargissement du système de la mode à toutes les sphères de la culture, une rencontre qui met en place un contexte particulier pour l'art. Cette dernière section démontrera que la collaboration d'artistes et de photographes de mode dans le cadre de la revue est une représentation matérielle et visuelle de l'esthétique étendue à l'époque contemporaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hypermodernité, esthétisation du monde, vaporisation esthétique, société-mode, art contemporain, rapport art et mode, collaboration, hybridation, revue de mode, direction artistique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lavoie, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Art contemporain, Artiste, Esthétique, Mode, Photographe, Photographie de mode, Société, Hypermodernité, Revue de mode
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 17:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6202

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