L'effet de la taxe carbone sur la communication environnementale dans les rapports annuels : cas de la Colombie-Britannique entre 2006 et 2011

Rogenmoser, Frédéric (2014). « L'effet de la taxe carbone sur la communication environnementale dans les rapports annuels : cas de la Colombie-Britannique entre 2006 et 2011 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

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Résumé

Les entreprises ont souvent de la pression qui les force à suivre des processus de légitimation. Néanmoins, cette pression va finir par se normaliser et le processus va s'institutionnaliser. Légitimer est l'action de prouver, auprès des gens qui peuvent affecter l'existence de la personne (morale ou physique), qu'elle respecte le contrat social. Le contrat social est un contrat qui contient des clauses qui viennent des valeurs que la société croit importantes. Si l'entreprise ne convainc pas les personnes concernées qu'elle suit ses clauses, elle pourra en être affectée négativement. Le contrat social n'est pas inscrit sur un document et l'entreprise doit découvrir par elle-même qu'elles en sont les clauses. Lorsqu'une entreprise se légitime en prouvant qu'elle est responsable environnementalement, c'est qu'elle pense que le contrat social possède une clause écologique. Les indices qu'elle reçoit l'ont donc convaincue de l'existence de cette clause. La taxe carbone peut être l'un de ces indices. En effet, lorsqu'une disposition fiscale verte est implantée cela signifie que la population juge que les problèmes environnementaux sont prioritaires ou du moins importants. La taxe carbone de la Colombie-Britannique introduite en 2008 est notre étude de cas. Ainsi, ce mémoire a tenté de connaître l'effet de la taxe sur le carbone sur la communication environnementale. Pour ce faire, nous avons lu les rapports annuels de 30 entreprises tirées au hasard ayant des activités en Colombie-Britannique et vérifié la variation de l'intensité entre 2006 et 2011. Pour tester l'intensité, nous avons vérifié la présence de 37 éléments du discours environnemental. Dans un premier temps, une analyse descriptive nous a permis de constater que le nombre d'éléments avait le plus varié entre 2008 et 2009 et que les variations ont été plus basses entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, en recourant à la régression linéaire, en contrôlant avec d'autres variables, nous avons comparé chaque élément de la communication pour mettre en compte d'autres explications possibles de cette variation. Les résultats ont confirmé ce que la statistique descriptive affirme. Nous avons finalement réalisé une analyse comparative entre chaque item de communication environnementale. Nous avons pu déceler que trois éléments ont été plus discutés entre 2008 et 2009. Le premier est la description de produits ou services respectueux de l'environnement vendus par la firme, le deuxième la présentation des initiatives vertes qui seront introduites dans un avenir approché et le troisième est les éléments de discours vert dans la lettre aux actionnaires. Il semble que la variation entre 2008 et 2009 s'expliquerait par ces trois paramètres. Un autre facteur serait que les entreprises ont enlevé peu d'éléments de discours vert durant cette période en comparaison des autres périodes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication environnementale, discours environnemental, développement durable, taxe carbone, responsabilité environnementale, légitimité, institutionnalisation, rapport annuel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Clapin-Pépin, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Analyse du discours, Communication en environnement, Discours social, Rapport annuel, Responsabilité environnementale, Taxe sur le carbone, Colombie-Britannique (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 15:56
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6218

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