Les déterminants socio-économiques du parcours scolaire

Laliberté-Auger, François (2014). « Les déterminants socio-économiques du parcours scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Dans ce mémoire, nous estimons l'effet de neuf déterminants socio-économiques sur le parcours scolaire des jeunes québécois. En raison du biais dans l'estimation qui résulte du modèle fréquemment utilisé, soit le modèle de transition qui utilise une séquence d'estimation logistique d'une transition à l'autre, nous utilisons un estimateur non-paramétrique de maximum de vraisemblance (NPMLE). Le principal intérêt de ce mémoire est de déterminer si l'utilisation de cette méthodologie est intéressante pour l'étude des déterminants socio-économiques du parcours scolaire. Les données utilisées sont celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Nos résultats montrent que les déterminants les plus importants du parcours scolaire sont le niveau d'études des parents, les habitudes cognitives évaluées par le score au test du Programme for International Student Assessment (PISA) ainsi que le genre de la personne. À un moindre niveau, il y a aussi un effet des déterminants socio-économiques sur l'accès aux études collégiales ainsi que sur l'obtention d'un diplôme secondaire et sur l'accès à l'université. Dans nos estimations, le résultat le plus important est l'absence de différence entre les résultats obtenus avec l'estimateur logistique et ceux obtenus à l'aide du NPMLE. Ces résultats suggèrent que l'hétérogénéité inobservée ne joue pas un grand rôle dans le mécanisme de sélection entre les transitions. Nous avons procédé à une double estimation qui nous a permis de conclure que l'intérêt, pour le chercheur, d'utiliser l'estimateur TPMLE n'est pas suffisamment grand actuellement. Deux principales raisons ont été mentionnées : premièrement, son utilisation présente de trop grandes difficultés et, deuxièmement, il y a très peu de différences entre les résultats obtenus à l'aide de l'estimateur logistique et ceux qui résultent du NPMLE. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Parcours scolaire, Nonparametric maximum likelihood estimation, Déterminants socio-économiques, EJET, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Connolly, Marie
Mots-clés ou Sujets: Enquête auprès des jeunes en transition (Canada), Analyse statistique, Caractéristique socioéconomique, Estimation d'un paramètre, Parcours scolaire, Statistique non paramétrique, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 15:54
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6220

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...