Effets du niveau d'acculturation sur le choix du type de commerce d'épicerie à fréquenter : application aux consommateurs d'origine maghrébine vivant à Montréal

Bougamra, Meriem (2013). « Effets du niveau d'acculturation sur le choix du type de commerce d'épicerie à fréquenter : application aux consommateurs d'origine maghrébine vivant à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Les 34 880,5 millions d'habitants du Canada composent une mosaïque culturelle, ethnique et linguistique qui n'existe nulle part ailleurs. Le nombre de nouveaux arrivants est en constante croissance, modifiant ainsi le visage économique et socioculturel canadien. Afin de tirer profit d'un environnement où la diversité culturelle est devenue un incontournable, les détaillants expriment un besoin urgent de mieux comprendre les modes de consommation des communautés ethniques qui y vivent. Dans cette étude, nous partons de l'idée de base que le choix d'un point de vente tient une place importante dans le processus d'achat du consommateur. Ce choix serait à l'origine du choix d'un produit. De ce fait, pour comprendre le comportement de consommation de l'individu, il est d'abord important de comprendre ce qui l'encourage à fréquenter un commerce plutôt qu'un autre. C'est dans cette perspective que la présente recherche se propose d'étudier le rôle de la culture dans la prédisposition des communautés ethniques à fréquenter les différents formats d'épiceries qui existent sur le marché montréalais. Il existe au Canada, près de deux cents groupes ethniques différents. L'idéal aurait été de considérer dans le cadre de ce projet, les groupes les plus importants de Montréal. Cependant, pour des raisons de faisabilité et d'accessibilité, nous portons notre étude auprès d'une des communautés les plus grandissantes de Montréal, à savoir la communauté maghrébine. Nous avons essayé d'identifier les principaux facteurs qui influencent positivement ou négativement le processus de sélection d'un point de vente du point de vue du consommateur d'origine maghrébine, en portant un intérêt particulier au niveau d'acculturation. Vu le manque d'études portant sur le sujet, nous avons été contraints de tenir en considération certaines variables sur la base de notre jugement personnel. Pour y arriver, nous avons privilégié l'approche confirmatoire descriptive par l'administration d'un questionnaire auprès d'un échantillon représentatif de la communauté maghrébine de Montréal. Cet échantillon est formé de deux cents répondants marocains, tunisiens et algériens, tous sélectionnés par quota. En se basant sur l'analyse des données recueillies, les variables retenues dans l'étude ont été prouvées comme particulièrement influentes sur le processus de sélection d'un commerce alimentaire. Ces variables sont : le niveau d'acculturation de l'individu, les variables situationnelles (les achats de routine, de complément, de stockage, d'aventure et de produits périssables), les variables psychographiques (l'orientation prix, convenance et variété) et enfin les variables sociodémographiques comme le sexe, le revenu, l'occupation professionnelle et la taille du ménage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : commerce de détail alimentaire, culture, acculturation, comportement du consommateur, choix d'un magasin et communauté maghrébine

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Daghfous, Naoufel
Mots-clés ou Sujets: Acculturation, Aspect culturel, Commerce de détail, Comportement du consommateur, Magasin d'alimentation, Maghrébin, Minorité culturelle, Point de vente, Préférence du consommateur, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 15:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6235

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...