Pratiques socio-territoriales des personnes itinérantes au centre-ville de Montréal

Lavigne, Elsa (2014). « Pratiques socio-territoriales des personnes itinérantes au centre-ville de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse aux personnes itinérantes et à leur rapport au territoire dans les quartiers centraux de Montréal, dans un contexte où les mutations de l'économie participent à l'exclusion sociale de nombreux citoyens que le modèle d'État-providence peine à soutenir, parce que son filet social s'amenuise. L'itinérance constituant à la fois un problème social et un problème territorial caractéristique de certaines mutations des sociétés occidentales contemporaines, étudier le rapport au territoire de ceux qui la vivent peut ainsi permettre de comprendre les contraintes qui pèsent sur leur mode de vie. Nous essayons donc de voir dans quelle mesure les contraintes qui pèsent sur les personnes itinérantes influencent leurs pratiques socio-territoriales. Nous mettons en lumière quels sont les lieux et territoires qu'elles fréquentent et ce qui influence leurs pratiques socio-territoriales, que ce soit leurs rapports sociaux, leurs rapports avec les autorités policières ou l'intégration d'un logement. Pour y parvenir, nous basons notre réflexion sur les concepts d'itinérance, de territoire et de logement/domicile, et nous avons effectué des entrevues avec 21 personnes itinérantes au sein de trois organismes montréalais : la Mission Bon Accueil, Chambrecler et le Chaînon. Nous observons que les contraintes économiques, spatiales et temporelles pesant sur les personnes itinérantes sont grandes et qu'elles ont un impact très important sur la façon dont ils utilisent les lieux et les territoires de la ville de Montréal, ainsi que sur les rapports sociaux qu'ils y entretiennent. Parmi ces contraintes, certaines ont un impact majeur sur les pratiques socio-territoriales des participants, mentionnons la précarité économique, les contraintes horaires imposées par les ressources destinées aux personnes itinérantes, et les conflits entre les différents usagers des espaces publics. Enfin, nous proposons quelques pistes de réflexion afin de mieux cerner les problèmes associés à l'itinérance et certaines des actions qui pourraient avoir un impact positif sur la gestion sociale de l'itinérance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : itinérance, pratiques socio-territoriales, logement, conflits, Montréal.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Trudelle, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Espace public, Itinérance, Logement, Relations police-collectivité, Relations sociales, Sans-abri, Territoire, Montréal-Centre
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 15:34
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6245

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...