Étude du lien entre les troubles du comportement et l'autodétermination chez les personnes présentant une déficience intellectuelle

Guimont, Marie-Pier (2014). « Étude du lien entre les troubles du comportement et l'autodétermination chez les personnes présentant une déficience intellectuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'autodétermination est une préoccupation importante depuis les dernières années et particulièrement auprès de la population présentant une déficience intellectuelle. L'autodétermination comprend quatre caractéristiques essentielles : l'autonomie comportementale, l'autorégulation, l'empowerment psychologique et l'autoréalisation. Toutefois, plusieurs obstacles, tant sur le plan personnel qu'environnemental, peuvent nuire à son plein développement. La présence de troubles du comportement chez une personne peut empêcher sa pleine intégration sociale et pourrait, par le fait même, affecter son autodétermination. Toutefois, peu d'études ont tenté d'établir un lien entre l'autodétermination et les troubles du comportement. L'objectif principal de cette étude est donc de vérifier la présence d'un lien entre ces concepts chez une population d'adultes ayant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, une recension des écrits permet de mieux comprendre la manière dont les deux concepts pourraient s'influencer tant sur le plan de l'autodétermination globale que sur les quatre caractéristiques essentielles du concept. Dans un deuxième temps, l'étude menée auprès de 96 adultes présentant une déficience intellectuelle permet de vérifier le lien entre l'autodétermination et les troubles du comportement. Les participants sont divisés en deux groupes égaux, un groupe présentant des troubles du comportement et un autre sans trouble du comportement. Tous les participants doivent répondre aux questions de l'Échelle d'autodétermination de LARJDI et les deux groupes sont ensuite comparés. Des questionnaires portant sur les comportements de la personne ainsi que sur la fonction du trouble du comportement étaient également complétés par les intervenants des participants. Les résultats de l'étude montrent que l'autodétermination et les troubles du comportement ne sont pas liés. En effet, aucune différence significative n'existe entre les deux groupes. Toutefois, la fonction du comportement, plus particulièrement l'obtention d'un objet tangible, s'est avérée être liée à un score d'autodétermination globale plus élevé. Des données sur le lieu de résidence ont également montré un lien entre le type de résidence et le degré d'autodétermination des participants, ceux vivant en résidence de groupe étant moins autodéterminés que ceux vivant en résidence de type familial ou avec leur famille. Ces résultats mettent en évidence l'état de l'autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec et les répercussions des pratiques adoptées dans les CRDITED, tant sur le plan de la promotion de l'autodétermination que sur l'orientation résidentielle de cette population. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déficience intellectuelle, trouble du comportement, autodétermination

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Morin, Diane
Mots-clés ou Sujets: Autodétermination (Psychologie), Déficience intellectuelle, Handicapé mental, Psychologie, Trouble du comportement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2014 20:02
Dernière modification: 03 déc. 2014 20:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6349

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