Les perceptions des enseignants de classe ordinaire quant à l'intégration d'un élève présentant un trouble du spectre de l'autisme

Ruel, Marie-Pier (2014). « Les perceptions des enseignants de classe ordinaire quant à l'intégration d'un élève présentant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Depuis le milieu des années 1960, le sujet des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) est très investi par le gouvernement québécois. Parmi ces élèves, sont comptés ceux présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), sur lesquels de plus en plus de chercheurs choisissent de se concentrer. En effet, cette catégorie distincte d'élèves présente des besoins bien à eux. Lorsqu' il est question de leur scolarisation, la tendance est à encourager, dans les limites du possible, leur placement en classes ordinaires. Ce faisant, certains changements sont susceptibles de survenir dans la pratique professionnelle des enseignants qui, en plus de devoir s'adapter à l'ensemble des élèves de leur groupe, doivent s'ajuster aux particularités propres à un élève ayant un TSA. Cette étude exploratoire a donc pour objectif de décrire de façon qualitative la perception d'enseignants du primaire de leur expérience d'intégration. Ainsi, cinq cibles d'intervention servent de point de départ à l'étude pour arriver à cerner certains déterminants essentiels à la réussite de ce projet d'intégration. Ces cibles sont les suivantes : a) l'adaptation et la diversification de l'enseignement, b) la collaboration entre les membres de l'équipe de travail et avec les parents, c) l'ajout de ressources professionnelles, d) la formation reçue par les enseignants et e) l'implantation de programmes d'aide. Quatorze enseignantes de maternelle, du premier et du deuxième cycle du primaire ont donc été rencontrées dans leurs milieux de travail respectifs. Leur perception de leur expérience d'intégration d'un élève présentant un TSA dans leur classe ordinaire a été recueillie par l'entremise d'un protocole d'entrevue élaboré pour les fins du projet et validé par des experts. Suite à une analyse qualitative des propos des enseignantes de l'étude, il est constaté que, compte tenu des atteintes développementales inhérentes au TSA présentées par l'élève intégré, ces dernières doivent fréquemment apporter des modifications à leurs méthodes d'enseignement. Aussi, une part du bon déroulement de l'intégration repose sur l'implication des pairs typiques, qui semblent avoir un effet direct sur le développement social de l'élève ayant un TSA. Toujours selon la perception des enseignantes de l'étude, l'aspect relationnel est, lui aussi, central à ce projet, car il touche l'élève intégré, tous les intervenants qui s'investissent dans son cheminement ainsi que ses parents. Finalement, un grand besoin de soutien ressort du discours des enseignantes, que ce soit sur le plan de la formation spécialisée, des ressources professionnelles ajoutées à la classe ou encore d'un soutien interpersonnel. En bref, l'étude menée a permis de comprendre en parties la réalité vécue par des enseignantes du primaire à qui revient la tâche d'intégrer un élève présentant un TSA dans leur classe ordinaire. Ce faisant, certains déterminants du succès d'un tel projet ont pu être dégagés. De plus, des recommandations sur des pistes de recherches futures ont pu être faites, ce qui permettra ultimement de dresser un portrait le plus complet possible de cette réalité qui touche un nombre grandissant d'enseignants québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration, classe ordinaire, TSA, autisme, enseignants

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Japel, Christa
Mots-clés ou Sujets: Enfant autiste, Enseignement primaire, Instituteur (Enseignement primaire), Intégration scolaire, Trouble envahissant du développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2014 20:04
Dernière modification: 21 nov. 2022 10:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6352

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...