Les interactions entre une enseignante et deux de ses élèves dans un contexte de classe spéciale : des actes de langage avec des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle

Lavigne, Andréa (2014). « Les interactions entre une enseignante et deux de ses élèves dans un contexte de classe spéciale : des actes de langage avec des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche prend la forme d'une étude de cas qualitative de type exploratoire basée sur l'épistémologie de l'ethnographie de la communication. Elle vise à décrire les interactions entre un enseignant de classe spéciale et ses élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle. Pour décrire en profondeur les interactions enseignant/élève en classe, la chercheure a choisi d'analyser plus spécifiquement les actes de langage produits dans les temps scolaires (activités d'enseignement-apprentissage, période de dîner, routines et transitions, etc.). La typologie de Michèle Verdelhan-Bourgade (2002) comportant six catégories d'actes de langage a été retenue pour ce projet de recherche. Cette recherche s'est effectuée auprès d'une enseignante de classe spéciale et de ses élèves (adolescents « non verbaux » présentant un TSA/D.I.), dont deux ont été retenus aux fins d'analyse. La chercheure a recueilli les données en combinant plusieurs modalités : observation directe et participante, enregistrement sonore, enregistrement vidéo, carnet de notes, collecte de documents, entretien de type récit de pratique auprès de l'enseignante. La collecte des données s'est effectuée sur une période intensive de quatre mois (mars 2012 à juin 2012). Les résultats démontrent que les deux élèves ayant des difficultés marquées sur le plan du langage ont pu produire et comprendre une grande variété d'actes de langage. Les productions de l'enseignante et des élèves variaient considérablement selon les contraintes des contextes interactifs, ceux-ci autorisant à certains moments des séquences d'interactions plus libres ou plus restreintes. Les composantes de ces contextes semblaient régies par les choix pédagogiques de l'enseignante, de l'équipe-école et plus largement par les approches en enseignement préconisées pour les élèves ayant un TSA/D.I. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle, interaction, actes de langage, enseignant, élève

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Odier-Guedj, Delphine
Mots-clés ou Sujets: Acte de parole, Enfant autiste, Enfant handicapé mental, Relation élève-enseignant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:41
Dernière modification: 04 déc. 2014 13:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6414

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