Le regard des humoristes montréalais immigrants sur leur pratique artistique et leur environnement social

Roussel, Clémentine (2014). « Le regard des humoristes montréalais immigrants sur leur pratique artistique et leur environnement social » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cette recherche a pour objectif de découvrir et de comprendre la situation des humoristes immigrants à Montréal. Nous avons pour intention de mieux appréhender les enjeux qui concernent ces artistes, à travers leur discours. Pour se faire, nous nous basons en premier lieu sur une revue de littérature qui nous permet de dresser la situation des artistes immigrants à Montréal, en développant différents concepts tels que les processus d'intégration au sein d'une société, le modèle de l'interculturalisme québécois, la quête identitaire de la province ainsi que la place et le fonctionnement de l'humour au Québec. Dans un second temps, nous revenons sur les résultats d'entrevues menées avec cinq humoristes immigrants : Adib Alkhalidey, Nabila Ben Youssef, Bruno Ly, Mehdi Bousaidan et Roman Frayssinet. Nous procédons à une approche compréhensive afin de discerner le rôle et la place de leur pratique artistique et la teneur de leur intégration dans la société québécoise, de leur propre point de vue. Nous classons les résultats selon trois catégories qui s'imbriquent : l'humoriste et son identité, l'humoriste et son processus de création et l'humoriste et son environnement social. Les résultats de la recherche montrent que les humoristes se placent au centre de leur univers comique. Le fait d'être immigrant semble jouer un rôle décisif quant au regard qu'ils portent sur la société québécoise, leur permettant ainsi de développer un œil critique sur les mœurs en vigueur dans la province. Certains d'entre eux estiment qu'ils sont parfois jugés sur d'autres critères que leur pratique professionnelle, notamment selon leur appartenance culturelle. Le public semble curieux d'en savoir davantage sur les spécificités de l'humoriste immigrant, ce qui pousserait ce dernier à devoir justifier de ses origines sur scène. En outre, les humoristes immigrants semblent accorder une grande importance au contenu social de leurs sketches, avec pour intention de partager leurs connaissances et d'amener à la réflexion. Toutefois, le chemin semble encore long avant que les humoristes immigrants puissent se faire une place au même titre que les humoristes québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Humour, immigration, processus artistique, environnement social.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Kane, Oumar
Mots-clés ou Sujets: Aspect social, Humoriste, Humour, Immigrant, Immigration, Démarche artistique, Intégration sociale, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:43
Dernière modification: 12 janv. 2015 20:38
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6416

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