La création collective multimédia chez les jeunes à risque : un moyen pour aider à passer à travers les coups durs

Dupuis, Israël (2014). « La création collective multimédia chez les jeunes à risque : un moyen pour aider à passer à travers les coups durs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire propose de développer une approche de création collective par les arts numériques dans un contexte d'intervention avec des jeunes à risque. Pendant une durée de 15 semaines, l'auteur a rencontré chaque semaine un groupe de jeunes criminalisés du quartier défavorisé de la Petite-Bourgogne à Montréal. Ils ont réalisé ensemble une pièce musicale puis un vidéoclip à partir de celle-ci. L'œuvre présentée dans le cadre de ce mémoire est un collage vidéo qui illustre l'ensemble de ce processus de création. L'auteur est un chargé de cours au département de design et arts numériques de l'Université Concordia depuis 2002. Il est responsable du cours Design de proximité. Ce dernier explore diverses avenues d'intervention sociale à l'aide des arts numériques. Le mémoire est une expérimentation qui sert à développer et valider son approche par une saisie de pratique. Trois postures ont été adoptées pour mener à bien cette recherche création : 1) En regard de la position d'observateur et de l'utilisation de la caméra, la posture du chercheur créateur. Elle emprunte le point de vue de l'anthropologie postmoderne, la méthode de l'observation participante et la technique du film ethnographique; 2) En regard des aspects d'intervention liés au rôle du travail de proximité, la posture de l'intervenant artiste. Elle utilise l'éthique et les méthodes de l'art-thérapie dans une approche liée à la Gestalt-thérapie; 3) En regard de l'élaboration d'un processus de création, la posture de l'artiste plasticien. Elle utilise le cadre conceptuel de l'art contextuel et plus spécifiquement de l'esthétique relationnelle. Ceci se décline dans la réalisation d'un collage vidéo s'apparentant au genre du cinéma direct. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Création collective, Travail de proximité, Arts-thérapie, Film ethnographique, Cinéma direct

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ricard, Margot
Mots-clés ou Sujets: Art-thérapie, Art numérique, Cinéma direct, Création collective, Film ethnographique, Jeune délinquant, Service de proximité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:52
Dernière modification: 30 janv. 2023 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6426

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