Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité

Gervais, Bertrand (2004). « Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité », dans Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Lyon), sous la dir. de Salaün, Jean-Michel et Vandendorpe, Christian. Villeurbanne, Presses de l’enssib, pp. 49-68.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (138kB)

Résumé

L'objectif de cette communication est de décrire certaines des contraintes qui pèsent sur la lecture à l'ère de l'hypertextualité et du cyberespace. Cela va impliquer, dans un premier temps, de déterminer exactement ce qui est désigné par le terme de texte. On commencera donc par proposer une définition du texte, à la suite de quoi on tentera de décrire le contexte actuel de nos pratiques de lecture (un contexte de surextension culturelle, défini par des transformations technologiques et culturelles), et de préciser certaines difficultés que les nouvelles formes de textes leur posent. On s'arrêtera aussi sur la métaphore de la navigation utilisée pour décrire la lecture en cyberespace.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Informations complémentaires: On trouve aussi une version de ce texte sur http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/2/version/original
Mots-clés ou Sujets: lecture, hypertextualité, internet, littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Bertrand Gervais
Date de dépôt: 22 mai 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/659

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...