Améliorer la compréhension en lecture d'élèves présentant un trouble sur le spectre de l'autisme de haut niveau : une évaluation expérimentale de l'efficacité de l'enseignement explicite

Roux, Catherine (2014). « Améliorer la compréhension en lecture d'élèves présentant un trouble sur le spectre de l'autisme de haut niveau : une évaluation expérimentale de l'efficacité de l'enseignement explicite » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'objectif de cette thèse était d'évaluer la pertinence d'offrir un enseignement explicite de la compréhension en lecture à des élèves présentant un trouble sur le spectre de l'autisme (TSA) de haut niveau, c'est-à-dire un TSA ne s'accompagnant pas d'une déficience intellectuelle. Il apparaît nécessaire d'enrichir le vocabulaire général de ces élèves, de les aider à identifier les idées principales des paragraphes et les relations anaphoriques (c.-à-d. le référent des pronoms) ainsi que de les amener à percevoir la structure du texte (c.-à-d. l'enchaînement des idées principales). L'examen général des caractéristiques et des besoins des élèves présentant un TSA de haut niveau est présenté dans l'introduction générale de la thèse (chapitre 1). La littérature disponible suggère en particulier que ces élèves ont de la difficulté à percevoir la signification de stimuli complexes. Le cœur de la thèse est constitué de deux articles. Le premier article (chapitre 2) décrit la pré expérimentation (N = 13) d'une version préliminaire de la méthode d'enseignement en sous-groupe de la compréhension. L'article présente le rationnel théorique de l'intervention ainsi que les résultats préliminaires obtenus. Ces résultats suggèrent qu'en comparaison avec leurs pairs de la condition contrôle, les élèves ayant reçu l'intervention ont fait des gains plus importants, notamment sur le plan de la compréhension. L'article décrivant la pré expérimentation a été accepté et sera publié dans la revue Canadian Journal of Education. Même s'il est apparu nécessaire d'apporter certaines modifications à l'intervention, les résultats de la pré expérimentation sont suffisamment prometteurs pour justifier une expérimentation en bonne et due forme. Le deuxième article (chapitre 3) décrit le rôle clé du schème randomisé dans l'évaluation de l'efficacité des méthodes d'enseignement et présente les résultats de l'expérimentation. Parmi les 65 élèves évalués, 45 ont répondu aux critères de sélection et ont été assignés au hasard à deux conditions : une condition contrôle (enseignement régulier seulement) et une condition intervention. En plus des mesures en prétest et en posttest, un suivi a été réalisé quatre mois après la fin de la période d'intervention auprès de 87% (n = 39) de l'échantillon initial. En comparaison avec leurs pairs de la condition contrôle, les élèves ayant reçu l'intervention ont réalisé des gains significativement plus importants, au posttest, sur le plan du vocabulaire, de l'identification des idées principales et de celle des relations anaphoriques et de la compréhension (une des deux mesures). Plusieurs de ces gains étaient encore observables au suivi. L'article décrivant l'expérimentation a été traduit et est publié dans la revue Remedial and Special Education. En conclusion, les résultats indiquent que les élèves présentant un TSA de haut niveau répondent bien à un enseignement explicite et qu'il est possible de les aider à mieux comprendre la signification de stimuli complexes. Nous espérons que les résultats présentés dans cette thèse stimuleront la recherche sur l'enseignement offert à ces élèves, un domaine d'étude en émergence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble sur le spectre de l'autisme, lecture, compréhension, enseignement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Éric
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture, Élève, Enseignement explicite, Lecture, Trouble envahissant du développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 18:53
Dernière modification: 05 mars 2015 18:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6731

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