Savoir, pouvoir et standpoint institutionnel : l'impact de la philanthropie minière sur la production du savoir dans les universités canadiennes

Hamilton, Karen (2014). « Savoir, pouvoir et standpoint institutionnel : l'impact de la philanthropie minière sur la production du savoir dans les universités canadiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Ce mémoire vise à identifier les principaux impacts des partenariats entreprises-universités sur la production du savoir en explorant le cas spécifique de la philanthropie minière aux universités canadiennes. Notre cadre théorique s'appuie sur une conceptualisation de la relation entre le pouvoir et le savoir inspirée des théoriciens féministes du standpoint et des auteurs postcoloniaux, et enracinée dans les travaux de Michel Foucault et Edward Said. Nous explorons trois réseaux de rapports de force ayant une influence importante sur le standpoint institutionnel de l'université canadienne : les engagements juridiques du gouvernement canadien envers la liberté académique, les politiques fédérales et provinciales d'enseignement supérieur et les tendances récentes en matière de gouvernance et de planification stratégique au sein de l'université. L'analyse indique une transformation du rôle de l'université dans la société canadienne de nos jours. La question de la philanthropie minière aux universités canadiennes s'inscrit dans ce contexte. Nous problématisons cette dernière à la fois en fonction de l'importance de l'industrie minière pour le Canada, de la controverse entourant l'industrie minière et de la littérature sur la philanthropie en général. Nous présentons une compilation de dons provenant du secteur minier aux universités canadiennes entre 1995 et 2013. Les dons de Peter Munk et Barrick Gold Corporation à l'Université de Toronto sont utilisés pour évaluer l'hypothèse selon laquelle la relation de pouvoir asymétrique entre les donateurs miniers et les bénéficiaires universitaires permet la subordination des priorités académiques à celles de l'industrie minière. Nous démontrons comment la liberté académique, l'autonomie institutionnelle et la transparence sont compromises par le contenu des protocoles d'entente qui régissent les dons, par l'impact de ces derniers sur l'image publique de l'université et par des processus de négociation fermés qui engendrent de la désinformation et de la méfiance. Nous concluons en examinant des questions liées à l'intention du donateur et à la responsabilité de l'administration universitaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : industrie minière, philanthropie, théorie du standpoint, liberté académique, production du savoir universitaire, enseignement supérieur au Canada

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bachand, Rémi
Mots-clés ou Sujets: Impact, Industrie minière, Liberté académique, Philanthropie, Pouvoir, Relation école-industrie, Savoir, Université, Canada
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 avr. 2015 17:26
Dernière modification: 24 avr. 2015 17:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6767

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...