Les corps transformés de la danse théâtrale : analyse des métamorphoses corporelles d'interprètes danseurs

Mazo, Maud (2014). « Les corps transformés de la danse théâtrale : analyse des métamorphoses corporelles d'interprètes danseurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Chaque interprète en processus de création en danse, voit son « corps quotidien » évoluer vers un « corps extra-quotidien ». Une transformation a alors lieu. Les chemins pour s'y rendre varient suivant les codes des disciplines, suivant les cultures, mais également suivant la singularité des créateurs et des interprètes et de leurs processus de création. Au travers d'une analyse poïétique du phénomène de la métamorphose corporelle dans la danse théâtrale, la présente étude vise à comprendre ce que devient le corps du danseur lorsqu'il se situe au carrefour entre danse et théâtralité. Dans ce mémoire, c'est au regard de concepts esthétiques, historiques et philosophiques que le phénomène est progressivement mis en lumière. Chercher à identifier et à comprendre les caractéristiques de ce type de corps spécifique, c'est revenir sur les concepts de corps scénique, de corps pluriel, de corps fictif, d'altérité, tout en distinguant trois degrés esthétiques de métamorphoses. Il s'agit également de questionner les éventuels marqueurs de la théâtralité dans le corps et de remettre en question la notion théâtrale de « personnage », tout en investiguant en profondeur différents processus de création. Pour ce faire, la présente étude de type qualitatif s'est inscrite dans une perspective théorique post-positiviste et constructiviste. La démarche méthodologique a consisté en l'analyse de cinq extraits d'œuvres contemporaines montréalaises et de neuf entrevues semi-dirigées réalisées avec les chorégraphes et interprètes, et ce, afin d'investiguer les étapes de la création et de recueillir les multiples paroles sur le statut du corps des interprètes. Des résultats obtenus ont émergé les grands ancrages des comportements extra-quotidiens en danse, ainsi qu'un des paradoxes du danseur : celui d'un corps constamment pris entre corps familier et corps étranger, mais également, les différentes dynamiques de la transformation, et enfin, pour clore la réflexion, une tentative de catégorisation du statut des corps scéniques fictifs rencontrés dans notre étude. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, théâtralité, métamorphose, identité, personnage, interprétation, corps scénique fictif, altérité, vécu, extra-quotidien

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Levac, Manon
Mots-clés ou Sujets: Aspect esthétique, Corps humain, Danse théâtrale, Danseur, Interprétation, Métamorphose, Personnage, Théâtralité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 avr. 2015 19:03
Dernière modification: 17 avr. 2015 19:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6772

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