Les arrangements précaires ; suivi de, Gagner du terrain

Fredducci, Laura (2014). « Les arrangements précaires ; suivi de, Gagner du terrain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire en création littéraire s'organise en deux parties. Le volet création est constitué d'un recueil de poèmes, Les arrangements précaires. Il présente des suites poétiques en vers et quelques échappées en prose, petits blocs condensés et fuyants vers l'intériorité, alors que le vers problématise l'exposition du personnage face aux autres, entre des mises en scène de mauvaise foi et des aveux qui fragilisent. J'ai choisi d'explorer une voix d'adolescente, pour la tension spécifique que ce moment de la vie met en jeu, et dont les lignes de faille qui se placent alors ont des prolongements et des résurgences à tous les âges. Un devenir-ado, cette façon d'être informe, d'être intense, d'être contradictoire, dans la quête d'appartenance à un ensemble et l'envie d'une différenciation, dans l'abattement et le désir qui persiste, dans la fragilité et l'entêtement. Cette tension, les poèmes tentent à la fois de l'exposer et de la camoufler pour faire ressortir la maladresse du personnage, faite de méfiance et d'un espoir presque inavouable. Pour accompagner ce recueil, un essai réflexif : Gagner du terrain. J'ai trouvé dans la psychanalyse, la linguistique et la phénoménologie des outils théoriques merveilleux pour m'aider à penser des intuitions et des malaises qui m'habitaient depuis longtemps. Pousser jusqu'au bout et formuler un rapport au langage et à l'autre foncièrement ambivalent. Cette déception et cette quête perpétuelles, qui s'adressent aux mots et aux gens, il y a des concepts, des anecdotes et des systèmes philosophiques pour les appréhender. J'ai voulu, avec ces instruments théoriques et critiques, faire un bout de chemin dans cette réflexion et essayer de déboucher sur une conception de la création littéraire qui n'est pas, je le crains, entièrement inédite, mais qui cependant me porte et me donne un centre à partir duquel creuser, continuer à affiner les questionnements qui m'importent et ma pratique d'écriture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence, Voix, Poésie, Ambivalence, Langage, Corps, Résistance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lapierre, René
Mots-clés ou Sujets: Adolescence, Ambivalence, Langage, Poésie, Voix, Psychanalyse, Phénoménologie, Création littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 avr. 2015 17:15
Dernière modification: 17 avr. 2015 17:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6775

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