Mises en scène du Québec par le nihonga dans trois oeuvres de Miyuki Tanobe : une interprétation culturelle japonaise

Takita, Rira (2014). « Mises en scène du Québec par le nihonga dans trois oeuvres de Miyuki Tanobe : une interprétation culturelle japonaise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous mènerons une réflexion sur la manière dont la peintre Miyuki Tanobe laisse transparaître la tradition japonaise à partir de représentations picturales du folklore québécois. Tanobe est l'une de ces rares artistes qui représente le paysage étranger à travers le procédé pictural propre au Japon qu'est le nihonga. Tanobe étant étrangère à la culture québécoise, les quartiers populaires constituent un univers tout à fait nouveau à ses yeux. Si, malgré cela, ces scènes folkloriques québécoises sont le sujet de prédilection de Tanobe, et qu'elle les dépeint par la technique du nihonga, ce peut être parce que la peinture traditionnelle japonaise lui semble un outil pertinent pour refléter une esthétique japonaise et s'approprier un univers qui lui est totalement étranger. Ce mémoire de recherche tente de repérer dans la peinture de Tanobe des caractéristiques de l'esthétique japonaise filtrées par l'inspiration québécoise. La technique nihonga utilisé par l'artiste, ses exigences et contraintes, s'avère une clef qui expliquerait la réverbération d'indices culturels japonais dans ses œuvres. Aussi, les réflexions faites par les spécialistes de divers domaines, qui ont pour point commun de s'être intéressé à la question des différences culturelles (sémiologie, anthropologie, géographie, linguistique, littérature, musicologie, etc.), permettent de saisir les différentes facettes culturelles qui transparaissent dans le travail de Tanobe. Ce travail est une analyse interdisciplinaire de ce qui perdure de l'art et de la culture japonaise dans le travail de Tanobe, en fonction de la perspective d'une spectatrice familière avec la culture japonaise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Miyuki Tanobe, culture japonaise, marqueurs culturels, connotation, nihonga, imagerie québécoise, sémiologie, anthropologie visuelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Tanobe Miyuki 1939-, Anthropologie visuelle, Aspect culturel, Culture japonaise, Culture québécoise, Imagerie, Nihonga, Sémiotique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2015 15:17
Dernière modification: 01 mai 2015 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6800

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