L'intimidation en milieu scolaire : une perspective socioéconomique

Plourde, Cynthia (2014). « L'intimidation en milieu scolaire : une perspective socioéconomique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

L'intimidation en milieu scolaire est grandement médiatisée depuis les dernières années. Cette médiatisation dénonce l'importance et les impacts majeurs de ce problème social. Dans le but de le contraindre et de le prévenir, il importe de se pencher sur les facteurs qui jouent dans l'occurrence de ce problème social. Quels sont-ils? Plusieurs facteurs ont été identifiés à travers les études sur le sujet : des facteurs d'ordre individuel, social ou environnemental. Toutefois, à notre connaissance, aucune étude n'évoque l'environnement socioéconomique comme facteur pouvant avoir un impact sur l'intimidation en milieu scolaire. Ce facteur est reconnu comme ayant un impact, entre autres, sur le développement des enfants et sur leur cheminement scolaire, mais pas le phénomène de l'intimidation. La question de recherche est la suivante : le milieu socioéconomique dans lequel est situé un établissement scolaire a-t-il une influence sur les formes et les motifs d'intimidation? Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné deux écoles secondaires situées dans des milieux socioéconomiques contrastés. Des questionnaires, recensant la violence vue, vécue et infligée, ont été distribués aux élèves de première et troisième secondaire du programme régulier des deux établissements scolaires. Tout était favorable à l'atteinte de l'objectif de recherche : milieux socioéconomiques contrastés, établissements scolaires semblables et profil similaire des élèves de chaque école. Les résultats démontrent une concordance entre la prévalence des actes de violence, leur forme et les motifs pour lesquels ils ont été commis. Ces résultats invalident les hypothèses de recherche que nous avions formulées. Pour cette étude et dans les limites qui lui sont inhérentes, l'environnement socioéconomique ne semble pas avoir un impact important sur le phénomène de l'intimidation en milieu scolaire. En fait, une diversité de facteurs semble influencer l'occurrence de l'intimidation dans les établissements scolaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intimidation, Violence, Milieu scolaire, Socioéconomique, Jeunes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fontan, Jean-Marc
Mots-clés ou Sujets: Aspect socioéconomique, Environnement scolaire, Intimidation, Violence chez les jeunes, Étude comparée
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2015 18:47
Dernière modification: 01 mai 2015 18:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6820

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