Psychothérapie psychanalytique et rite de passage : deux regards sur la crise

Thériault, Marilyne (2014). « Psychothérapie psychanalytique et rite de passage : deux regards sur la crise » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Partant de l'illustration offerte par le film québécois Trois temps après la mort d'Anna de Catherine Martin (2010), cette thèse se propose d'étudier l'expérience de la crise, et postule que l'on peut trouver une homologie entre la façon dont celle-ci a été vécue et résolue au sein du rite de passage dans des sociétés traditionnellement religieuses, et la façon dont elle est vécue et résolue au sein de la psychothérapie psychanalytique dans notre société contemporaine. La première partie de la thèse, en lien avec le scénario de la première partie du film Trois temps après la mort d'Anna, introduit le thème de la crise : une recension des écrits circonscrit d'abord le champ d'étude et ses limites. Les questions de recherche sont ensuite explicitées et mènent au choix d'une méthode de recherche comparative. Cette méthode est d'abord employée pour explorer la dialectique des processus primaires et secondaires en psychanalyse, et celle du sacré et du profane en anthropologie religieuse. Cette même comparaison est ensuite appliquée à la temporalité psychique et à la temporalité religieuse, puis à l'expérience de la crise à celle de la hiérophanie religieuse. La seconde partie de la thèse, toujours en lien avec le déroulement narratif du film, introduit l'importance de l'Autre pour que puisse se compléter la résolution de la crise. Un chapitre est donc consacré à la comparaison du rôle du chaman à celui du thérapeute. La structure du rituel religieux est ensuite mise en parallèle avec celle du cadre thérapeutique, et les trois phases du rite de passage telles que décrites par Arnold Van Gennep sont introduites. La phase préliminaire du rite de passage, celle de la séparation d'un ancien groupe d'appartenance, de la souffrance et de la mort symbolique, est ensuite comparée au premier temps de la crise en psychothérapie. La phase liminaire du rite de passage, celle du récit mythique et de la renaissance, est ensuite mise en parallèle avec l'emploi du dialogue et du récit narratif auprès des clients en psychothérapie. La troisième et dernière partie de la thèse, toujours en lien avec le parcours expérientiel du personnage principal du film Trois temps après la mort d'Anna, s'intéresse l'agrégation à un nouveau groupe d'appartenance après le vécu d'une crise. La phase post-liminaire du rite de passage y est comparée avec la fin de la psychothérapie de la crise. Les similitudes et les différences entre approche religieuse et approche psychanalytique sont explorées tout au long de ce travail. Ceci permet de conclure que l'hypothèse de départ s'avère généralement juste, à la différence plus majeure que le sens offert par la psychanalyse est aujourd'hui reçu et vécu sur un mode principalement individuel, alors que le rituel religieux s'adresse à toute une communauté. Ceci mène à proposer qu'il est possible que la psychanalyse ait hérité, dans notre société contemporaine, de rôles autrefois attribués aux institutions religieuses, et à suggérer de poursuivre ces réflexions au sein de notre pratique clinique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Crise, rite de passage, rituel, psychothérapie, psychanalyse

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Thiboutot, Christian
Mots-clés ou Sujets: Conflit, Psychanalyse, Psychothérapie, Rite initiatique, Rite
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2015 15:54
Dernière modification: 07 mai 2015 15:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6899

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