L'agression sexuelle en enfance et l'ajustement psychosexuel : le rôle des capacités du soi

Bigras, Noémie (2014). « L'agression sexuelle en enfance et l'ajustement psychosexuel : le rôle des capacités du soi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Les infractions sexuelles sont un phénomène d'actualité et bien qu'une documentation scientifique solide appuie les liens entre une expérience d'agression sexuelle à l'enfance (ASE) et une panoplie de symptômes psychologiques et relationnels, certains aspects demeurent peu étudiés. En effet, peu d'études visent une meilleure compréhension des mécanismes susceptibles d'expliquer les effets de l'ASE sur le fonctionnement adulte des survivants et des survivantes. Parmi les opportunités de cadres théoriques disponibles, les capacités du soi qui regroupent des compétences dans les domaines des relations interpersonnelles, de la régulation émotionnelle et du sens identitaire s'avèrent des éléments potentiellement clés dans l'explication des difficultés rapportées par les survivants d'ASE. Ainsi, ce projet de mémoire examine le rôle des capacités du soi (i.e., relations interpersonnelles, régulation émotionnelle, sens identitaire) dans la relation entre l'agression sexuelle à l'enfance et l'ajustement psychosexuel à l'âge adulte. Un total de 304 participants provenant de la population générale a complété un questionnaire en ligne. D'emblée, différents niveaux de dysfonctions sexuelles et de capacités du soi altérées sont observés chez les survivants d'ASE en comparaison aux non-victimes. Les résultats d'une analyse acheminatoire révèlent une contribution directe et indirecte de l'ASE pour prédire l'ajustement psychosexuel via un moins bon sens de l'identité et une tendance à s'engager dans des relations plus difficiles. Les retombées au plan des interventions clinique chez une clientèle ayant vécu une agression sexuelle en enfance mises en lumière par ces résultats seront abordées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle en enfance, capacités du soi, anxiété sexuelle, dysfonctions sexuelles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Godbout, Natacha
Mots-clés ou Sujets: Adaptation psychologique, Développement sexuel, Enfant victime d'abus sexuel devenu adulte, Gestion de soi, Identité (Psychologie), Régulation (Psychologie), Relation interpersonnelle, Trouble sexuel, Victimologie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2015 15:04
Dernière modification: 20 mai 2015 15:04
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6903

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