Étude des facteurs contextuels et motivationnels liés aux comportements agressifs de personnes ayant une déficience intellectuelle

Gagnon, Marc-André (2014). « Étude des facteurs contextuels et motivationnels liés aux comportements agressifs de personnes ayant une déficience intellectuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les comportements agressifs des personnes présentant une déficience intellectuelle ont fait l'objet de plusieurs études et plusieurs causes ont été identifiées, telles que les problèmes de santé physique et mentale, l'environnement de la personne et les déficits chez la personne à exprimer ses besoins. Certaines études se sont intéressées à identifier les facteurs contextuels les plus importants concernant l'apparition ou le maintien des comportements agressifs en général, mais aucune étude recensée n'a fait la distinction entre les facteurs contextuels et le type de comportement émis. Il a été démontré que des variables motivationnelles pouvaient également influencer le type de comportement émis par la personne. Cette étude exploratoire, visait à mettre en lien les facteurs contextuels et les facteurs motivationnels dans l'émission des comportements agressifs de personnes avec une déficience intellectuelle. Elle avait deux objectifs principaux : 1) faire ressortir les facteurs contextuels les plus fréquents pour chacun des types de comportement agressif et vérifier s'ils étaient différents d'un type de comportement à l'autre et 2) faire ressortir les facteurs contextuels les plus fréquents selon les profils de motivation significatifs chez la personne. Un échantillon de convenance de 49 participants a été obtenu. Les répondants devaient compléter une version en française du Contextual Assessment Inventory (McAtee et al., 2004) afin d'obtenir les facteurs contextuels les plus importants pour le comportement ciblé chez le participant. De plus, le profil motivationnel du participant a été obtenu à l'aide du Profil Reiss (Tassé et al., 2002) Cette étude a permis de faire ressortir que les facteurs contextuels les plus importants semblent varier selon le type de comportement émis. Toutefois, les résultats ne permettent pas de faire ressortir des facteurs contextuels distincts pour chacun des 15 types de motivation. Cependant, les résultats ont permis de confirmer que le type de motivation semble varier selon le type de comportement émis et qu'il y a un lien entre ces trois facteurs. En conclusion, cette étude exploratoire a permis de voir qu'il semble y avoir un lien entre les facteurs contextuels, le type de comportement émis et la motivation de la personne. Elle donne des pistes de recherches futures et des pistes d'intervention pour la prévention des comportements agressifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Déficience intellectuelle, comportements agressifs, facteurs contextuels, motivation

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Morin, Diane
Mots-clés ou Sujets: Comportement agressif, Déficience intellectuelle, Motivation, Facteur contextuel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2015 19:14
Dernière modification: 21 nov. 2022 11:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6906

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