L'effet du tutorat par les pairs sur la compréhension en lecture d'élèves de milieu défavorisé

Carboni, Roxane (2007). « L'effet du tutorat par les pairs sur la compréhension en lecture d'élèves de milieu défavorisé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation spécialisée.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette recherche vise à évaluer l'efficacité d'activités d'enseignement de la compréhension en lecture: Lire à deux, c'est mieux. L'échantillon est formé d'élèves de milieu très défavorisé. Les deux classes participantes incluaient plusieurs élèves faibles ou en difficultés d'apprentissage. Dans une classe, les activités usuelles d'enseignement de la lecture ont été utilisées. Dans l'autre classe, les activités de Lire à deux, c'est mieux ont été introduites après l'établissement d'un niveau de base. Des évaluations bimensuelles ont été utilisées afin de mesurer les progrès de compréhension en lecture. Contrairement à ce qui était anticipé, les élèves de la classe expérimentale n'ont pas progressé davantage que leurs vis-à-vis de la classe contrôle. Ces résultats non-concluants pourraient être attribués à l'écart entre les habiletés enseignées et évaluées et au fait que les activités de Lire à deux, c'est mieux s'inspirent d'activités qui ne sont possiblement pas pertinentes pour les élèves de milieu très défavorisé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Compréhension en lecture, Milieu défavorisé, Difficulté d'apprentissage et activités d'enseignement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Éric
Mots-clés ou Sujets: Tutorat par un pair, Lecture, Compréhension de la lecture, Élève, Milieu défavorisé, Difficulté d'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juin 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/694

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...