Facebook, fil de presse musical : une étude ethnographique d'un groupe d'amateurs de musique

Lachaîne, Valérie (2014). « Facebook, fil de presse musical : une étude ethnographique d'un groupe d'amateurs de musique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur les usages d'un groupe Facebook dans le cadre de pratiques de consommation musicale. Notre problématique s'articule autour de la dimension sociale des pratiques de consommation et de partage de contenus musicaux dans le contexte du développement des réseaux socionumériques (RSN). La question qui sous-tend cette étude est celle-ci : quels sont les usages de Facebook en matière de consommation musicale et quel sens les usagers donnent-ils à leurs pratiques? Sur le plan théorique, nous mobilisons trois approches complémentaires. Tout d'abord, nous retenons la sociologie des usages qui s'intéresse au rôle actif de l'usager et à ses pratiques ancrées dans un quotidien. Ensuite, nous faisons appel à la sociologie du don, qui considère que toute participation est générée par une forme de don, qui sert à créer du lien social. Enfin, nous mobilisons la théorie de la reconnaissance qui traite de la recherche d'approbation d'autrui et la mise en visibilité de l'individu. La méthodologie retenue dans le cadre de ce mémoire est de nature descriptivo-inductive et consiste en une observation participante d'inspiration ethnographique d'un groupe Facebook et d'entretiens semi-dirigés. Les résultats de cette étude montrent que les contributeurs du groupe à l'étude sont tous des passionnés de musique et que les échanges au sein du groupe sont régis par une forme d'autorégulation. Les formes d'usages relevées vont de la recherche d'informations, à la quête de nouveautés en passant par le désir de s'exprimer. Les significations d'usages révèlent quant à elles différents besoins dont le désir d'être à jour en matière d'offre musicale, la volonté de promouvoir les artistes indépendants, celle de gérer une surabondance d'informations musicales sur le Web, l'intérêt de se retrouver « entre nous », le plaisir de donner aux autres de même que l'importance d'être reconnu par les autres. Nous concluons ce mémoire par une discussion autour de ces résultats et un éclairage vers des pistes de réflexions. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Facebook, musique, réseau socionurnérique, partage, usages.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Facebook (Site Web). Aspect social, Réseautage personnel (Informatique), Musique, Partage de fichiers (Informatique). Aspect social, Internet. Utilisation
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 avr. 2015 20:07
Dernière modification: 13 avr. 2015 20:07
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6960

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...