UQAM - Université du Québec à Montréal
Archive de publications électroniques
UQAM ›  Archive de publications électroniques ›  L'incidence des impôts des sociétés

L'incidence des impôts des sociétés

Bériault, Philippe (2007). « L'incidence des impôts des sociétés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
896Kb

Résumé

Afin d'évaluer l'incidence des impôts des sociétés au Canada, nous avons développé un modèle économétrique tenant compte des mécanismes de transfert identifiés dans la littérature. Le travail a pour but de déterminer si l'augmentation des taxes directes des sociétés est associée à une diminution de la rémunération de la main-d'oeuvre et à une augmentation des prix. Cette pratique permettrait aux sociétés de transférer leur fardeau fiscal sur les salariés ou à l'ensemble des consommateurs. Les résultats ont démontré que l'impôt sur les bénéfices des sociétés, ainsi que la taxe sur le capital, ont un effet significativement négatif sur le salaire réel. Les travailleurs supporteraient donc une part des frais des impôts des sociétés. Ces résultats concordent avec la littérature. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Impôts des sociétés, Taxe sur le capital, Salaire.

Type de document : Mémoire accepté
Directeur de thèse : Marceau, Nicolas
Évaluation par des pairs : Oui
État du document : Non publié
Informations complémentaires : Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés : Impact sur le salaire, Impôt sur le capital, Impôt sur le revenu des sociétés, Modèle économétrique, Politique d'entreprise, Politique salariale, Canada
Unité d'appartenance : École des sciences de la gestion
Code ID : 698
Déposé par : RB Service des bibliothèques
Déposé le : 18 juin 2008
Dernière modification : 23 juin 2009 14:46

Modifier les métadonnées de ce document.

Voir les statistiques sur cinq ans...