Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle

Betbéder Laüque, Anne-Laure (2012). « Agentivité des femmes hindoues immigrées au Québec et transmission intergénérationnelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

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Résumé

Mon sujet d'étude porte sur l'agentivité féminine hindoue à l'égard du religieux et de la conception du rôle de la femme d'origine indienne en contexte migratoire c'est-à-dire au Québec voire plus précisément au Hindu Mandir qui est un lieu de culte montréalais. J'entends analyser en quels termes les femmes immigrantes hindoues de première génération transmettent à leurs filles l'idéal du rôle traditionnel de l'épouse exemplaire (pativrata) par des pratiques religieuses et culturelles que ce soit tant au sein des temples publics que privés. À ce titre, ma question de recherche se pose en ces termes : est-ce que les femmes hindoues de première génération reproduisent l'idéologie de l'épouse exemplaire (pativrata) à l'égard de leurs filles ou introduisent-elles une réinterprétation de cette même idéologie selon des valeurs plus libérales, incluant l'égalité des femmes et des hommes? D'un point de vue méthodologique, c'est par un travail de terrain que je vais évaluer en quoi l'investissement des autels publics et domestiques par les femmes immigrantes hindoues montréalaises influencerait la nature des rituels dans leurs pratiques et quel en est l'impact sur les deuxièmes générations. Autrement dit, c'est par une observation participante assidue des rituels menés au Hindu Mandir et la réalisation de quarante entrevues semi-directives avec des répondantes de première et de deuxième générations aux origines et sectes variées que je vais procéder. Pour ce faire, je vais poursuivre deux objectifs : analyser par le choix des divinités publiques et domestiques, des mariages divinatoires, des chants dévotionnels (bhajans), des rites initiatiques (samskaras) et des jeûnes (vratas) comment les femmes hindoues immigrantes reproduisent ou réinterprètent l'idéal de l'épouse exemplaire (pativrata) dans une perspective intergénérationnelle ; puis évaluer en quels termes les appartenances régionales, les affiliations sectaires et le niveau d'éducation influent sur l'évolution des pratiques religieuses en contexte diasporique, dans l'intention de comprendre d'éventuelles rétentions et/ou accommodements religieux voire culturels. Comme l'évoque Butler (2000), l'agentivité féminine qui est le concept théorique angulaire de cette recherche suppose une « réflexivité » du sujet femme vis-à-vis de l'autorité religieuse et des traditions patriarcales en vue de redéfinir son identité. À bien des égards, mon analyse a démontré dans quelle mesure mes répondantes de première génération sont conscientes de la teneur patriarcale du rôle de l'épouse exemplaire (pativrata) qui se répercute dans leur appréciation critique des couples divinatoires. Les deuxièmes générations partagent, quant à elles, cette même vision égalitariste bien qu'elles n'aient pas été initiées, pour la majorité d'entre elles, à la notion d'épouse exemplaire (pativrata) qui a été évacuée par leurs aïeules. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : hindouisme, féminisme, agentivité, immigration

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Milot, Micheline
Mots-clés ou Sujets: Agent (Philosophie), Condition féminine, Conjointe, Diaspora hindoue, Hindoue, Hindouisme, Immigrante, Psychologie transgénérationnelle, Relation mère-enfant, Rôle selon le sexe, Temple hindou, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2015 18:25
Dernière modification: 30 juin 2017 23:31
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6980

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