Les usages de la vidéo en direct au théâtre chez Ivo van Hove et chez Guy Cassiers

Perrot, Edwige (2013). « Les usages de la vidéo en direct au théâtre chez Ivo van Hove et chez Guy Cassiers » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (31MB)

Résumé

De plus en plus de metteurs en scène ont aujourd'hui recours à la vidéo en direct dans leurs spectacles. De manière générale, le recours à ce type de dispositifs pendant la représentation permet d'offrir au spectateur des possibilités de perception qu'il n'a habituellement pas au théâtre : voir le plus infime détail d'un visage, ou une action au plus près, accéder visuellement à tout espace extérieur à la scène lorsque l'action scénique s'y déroule, percevoir sur le visage d'un acteur sa réaction devant l'action qui se tient sous ses yeux ou encore avoir une multiplicité de points de vue simultanés sur un même objet. Pour autant, peut-on dire que la fonction des images en direct au théâtre se réduise à ces quelques principes utilitaires dans la représentation? En donnant aux spectateurs la possibilité de voir simultanément les acteurs et leur image filmée et projetée et/ou diffusée en direct sur le plateau, les artistes jouent de plus en plus du potentiel performatif du dispositif vidéo dans la représentation théâtrale. Ils ne s'arrêtent pas à redoubler la scène par l'image mais mettent en avant la déconstruction de l'image et la construction du réel ou, du moins, d'une réalité dans et par l'image. C'est pourquoi le recours aux images en direct au théâtre appelle inévitablement à en interroger les enjeux à la fois esthétique, narratif, dramaturgique et proxémique dans la représentation théâtrale. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, cette thèse vise à proposer, à partir de certains spectacles d'Ivo van Hove et de Guy Cassiers, quelques pistes permettant de mesurer l'étendue possible du potentiel performatif des images en direct dans la représentation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théâtre, Vidéo en direct, Représentation, Perception, Guy Cassiers, Ivo van Hove.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Féral, Josette
Mots-clés ou Sujets: Hove Ivo van 1958-. Critique et interprétation, Cassiers Guy 1960-. Critique et interprétation, Vidéo au théâtre, Théâtre. Production et mise en scène, Théâtre. Esthétique, Perception visuelle, Vidéo en direct
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 juin 2015 13:55
Dernière modification: 01 juin 2017 23:10
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6984

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...