Collaboration entre artistes en arts visuels : développement d'outils pour une dynamique de groupe en contexte professionnel

Godin, Geneviève (2014). « Collaboration entre artistes en arts visuels : développement d'outils pour une dynamique de groupe en contexte professionnel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

À travers mes expériences en tant qu'artiste en arts visuels et enseignante de ce domaine, j'ai remarqué que le travail de création collaboratif était dépendant de la dynamique de groupe et que cette dernière affectait la productivité et l'ambiance de travail. Le bon fonctionnement du groupe est essentiel à une expérience enrichissante et à un résultat de projet satisfaisant. L'objectif de cette recherche a été de définir les stratégies qui peuvent faciliter la collaboration en précisant le rôle que chaque individu doit prendre selon ses talents, ses connaissances, ses compétences et ainsi assurer une expérience d'apprentissage mutuel. Le travail en collaboration a été observé sous différents angles. Je me suis appuyée sur les textes de Green (2001) pour le mettre en contexte. Les ouvrages d'Helguera (2011) et de Roberts (2009) – reflétant l'approche en éducation des arts – abordent les aspects sociaux de la création. Mon approche s'inscrit dans une démarche similaire à celle de Chagnon et al. (2011) avec de nombreux champs d'intérêts parallèles. Des ouvrages de psychologie sur la dynamique de groupe ont également été consultés (Luft, 1967; Aubry, 2005). Aussi, les écrits de Boutinet (2005) et de Richard (2013) ont aidé à préciser l'approche du projet et ceux de Gosselin, les notions sur le processus de création (1998, 2006). Mon projet de maîtrise s'insère dans une recherche-action qualitative qui a débuté par une activité collaborative entre cinq artistes en arts visuels, réalisée pour documenter le processus d'idéation en groupe, suivie de huit entrevues semi-dirigées en compagnie d'artistes travaillant en collaboration. Les deux parties appliquées de la recherche ont obtenu l'approbation d'un comité d'éthique et les résultats de ces activités ont été analysés par analyse inductive modérée. J'ai ensuite construit un outil – un mode d'emploi créatif et imprimé nommé vade mecum – présentant les stratégies à adopter pour réussir une collaboration artistique, c'est-à-dire, atteindre une satisfaction à l'égard de l'expérience vécue et des résultats de création. Ce livret résume mes analyses théoriques et pratiques à propos des notions de dynamique de groupe, de processus de création et de gestion de projet d'art collaboratif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collaboration, arts visuels et médiatiques, dynamique de groupe, rôles, processus de création, approche du projet

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Collaboration artistique. Guides vade-mecum etc., Art. Travail en équipe, Arts médiatiques, Création (Arts), Dynamique des groupes, Gestion de projet
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 juin 2015 18:04
Dernière modification: 15 juin 2023 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6993

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