Impact de l'immédiateté dans la communication entre personnes enseignantes et apprenantes sur la performance académique universitaire

Drapeau, Stéphane (2014). « Impact de l'immédiateté dans la communication entre personnes enseignantes et apprenantes sur la performance académique universitaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La présente recherche concerne l'effet de l'immédiateté des personnes-enseignantes sur la performance académique des personnes-apprenantes. La dynamique entre le personnel enseignant et le public étudiant a fait l'objet de plusieurs études. Les études en communication instructionnelle proposent l'immédiateté comme principale variable explicative. L'immédiateté, un amalgame de comportements communicationnels, mène à la réduction de la distance physique et psychologique entre les personnes-enseignantes et les personnes-apprenantes. Elle est présentée comme la variable la plus à même d'expliquer le phénomène de l'enseignement et de la performance académique. Il était attendu que l'immédiateté ait un impact direct sur la performance des personnes-apprenantes et qu'elle vienne mitiger les impacts négatifs d'une trop lourde charge de travail imposée à celles-ci. Il était aussi attendu que l'immédiateté soit à même de favoriser le développement d'une motivation dite positive et contribue ainsi à la persévérance et à l'intérêt soutenu des personnes-apprenantes pour un cours donné. Un questionnaire web a été privilégié pour sa facilité de distribution auprès des sujets. Grâce à cette méthode, 114 questionnaires complets ont pu être recueillis. Une méthodologie quantitative a été choisie pour analyser les données grâce à l'utilisation, nommément, de calculs de khi carré, de corrélations et de régression linéaire. Les résultats indiquent qu'il est impossible de conclure à un lien de causalité entre l'immédiateté et la performance académique sans considérer la charge de travail. Aussi, contrairement aux attentes, le développement des types de motivation dit positifs (intrinsèque et introjectée) n'est pas une résultante de la présence d'immédiateté. Celle-ci contribue plutôt à freiner le développement de l'amotivation des personnes-apprenantes. Les résultats montrent aussi qu'un lien négatif et prédictif existe entre le niveau d'amotivation et la performance académique. Le fait que l'immédiateté contribue à prévenir le développement d'amotivation chez les personnes-apprenantes est la contribution principale de cette recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Relation enseignants-apprenants, comportements communicationnels, performance académique, immédiateté.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mongeau, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Relations enseignants-élèves, Communication interpersonnelle, Rendement scolaire, Motivation en éducation, Enseignement supérieur, Milieu universitaire, Immédiateté
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juin 2015 15:35
Dernière modification: 15 juin 2015 15:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6999

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