Apprendre à (ré)écrire aux raccrocheurs par la lecture littéraire

Boily, Vanessa (2014). « Apprendre à (ré)écrire aux raccrocheurs par la lecture littéraire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

La recherche actuelle en didactique de l'écriture du français langue maternelle prône des méthodes plus diversifiées que l'enseignement canonique des genres, comme la réécriture (Baptiste, 2005a; Sorin, 2005; Lebrun, 2007a). Dans le cadre de ce mémoire, nous avons expérimenté auprès de raccrocheurs un dispositif didactique axé sur la réécriture inspiré de celui de Sorin (2005). Ce dispositif allie lecture et réécriture et aborde l'intertextualité, en plus de prôner un changement de postures estudiantine et enseignante afin de renouveler les pratiques d'écriture en classe (Beucher, 2009; Oriol-Boyer, 2001; Sorin, 2005, 2009; Tauveron et Sève, 2005). L'expérimentation a été menée auprès d'élèves de 4e et de 5e secondaire en français dans un centre d'éducation des adultes dans la région de Montréal. Nous voulions répondre aux questions de recherche suivantes : 1) Quelle est l'efficacité d'un dispositif didactique alliant lecture littéraire et réécriture sur les productions écrites des élèves raccrocheurs? 2) Dans quelle mesure le dispositif testé permet-il aux élèves d'adopter une posture d'auteur? Les résultats comparés du prétest et du posttest nous permettent d'avancer en partie l'efficacité de notre dispositif, de nombreux biais étant reconnus. Toutefois, l'analyse en trois temps des entrevues réalisées à la suite du post-test avec les participants révèle que tous présentaient un projet d'auteur, mais que l'élaboration de ce dernier variait grandement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réécriture, lecture, intertextualité, posture d'auteur, dispositif didactique, raccrocheurs, conte.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaudry, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Décrocheurs. Éducation, Écriture (Éducation des adultes), Français (Langue). Écriture. Étude et enseignement (Secondaire). Matériel didactique, Création littéraire, Livres et lecture, Contes, Intertextualité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2015 13:10
Dernière modification: 17 juin 2015 13:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7015

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...