La technique d'animation dans le documentaire

Assih, Menguizani (2014). « La technique d'animation dans le documentaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce document expose le bilan de l'étude que nous avons menée sur le phénomène du documentaire animé : une forme de création cinématographique qui consiste à se servir du dessin animé, type d'image né de l'imagination de l'auteur et artificiellement conçu par la main de celui-ci, pour faire un film documentaire, censé rendre compte de la réalité, avec le moins de manipulations et d'artifices possibles. Aborder un tel sujet oblige dans un premier temps à se poser la question de ce que l'on entend par film documentaire. Nous avons donc travaillé à ressortir les divers éléments qui contribuent au positionnement d'un film en tant que documentaire dans l'industrie cinématographique, et à l'aide de lectures canoniques croisées sur le sujet. Ce tour d'horizon sur les caractéristiques propres au cinéma documentaire nous a amenés à aborder la question selon une approche sémio-pragmatique telle que la présente Roger Odin. Nous en sommes arrivés à l'hypothèse que la perception d'un film comme documentaire ou non dépend de divers facteurs internes et externes au film qui influenceraient la lecture du spectateur. Afin de comprendre en quoi le fait de faire un film documentaire à partir d'images en dessin animé est à la fois problématique et porteur, nous avons souligné l'importance, dans la pensée classique sur le cinéma, des images en prise de vue réelles comme restitution de réalité. Ensuite, nous nous sommes appuyés sur l'analyse d'un corpus de films reconnus comme documentaires animés pour voir comment les dessins animés, malgré leur nature artificielle, ont pu acquérir le statut d'images pouvant illustrer la réalité au même titre que les images en prises de vue réelles. Il a aussi été question d'expliquer pourquoi les auteurs choisissent une telle approche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cinéma, documentaire, dessin animé, documentaire animé.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paci, Viva
Mots-clés ou Sujets: Animation (Cinéma), Documentaires, Dessins animés, Documentaires animés
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2015 15:45
Dernière modification: 17 juin 2015 15:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7027

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