Une communauté à "faibles solidarités"? : une étude des usages de la page Facebook d'une émission d'information de Radio-Canada

Diaz Torrecilla, Ginella (2013). « Une communauté à "faibles solidarités"? : une étude des usages de la page Facebook d'une émission d'information de Radio-Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (29MB)

Résumé

Cette recherche examine un phénomène récent, celui de l'usage des pages Facebook des médias traditionnels. L'étude porte, en particulier, sur les usages de la page Facebook du Téléjournal 18h de Radio-Canada, ainsi que sur les motivations des usagers à l'« aimer » et à y contribuer. Le cadre théorique mobilise des concepts issus de travaux sur les usages des technologies de communication, la réception des médias et les communautés virtuelles. La stratégie de recherche est qualitative et de type ethnographie virtuelle. Les résultats de la recherche montrent que les usages de la page Facebook du Téléjournal 18h de Radio-Canada sont marqués par une « culture expressive », qui traduit un besoin de réagir et d'exprimer un point de vue individuel, essentiellement sous la forme de commentaires d'opinion, au détriment de l'instauration de conversations et de dialogues entre les contributeurs. Ces usages s'articulent aux pratiques d'écoute de l'émission et signalent de nouvelles tendances dans la consommation de l'information de type nouvelle. Les liens entre les usagers et le média traditionnel sont forts, ceux-ci étant d'abord des auditeurs de l'émission, et les deux plateformes (TV et Facebook) apparaissent complémentaires, voire convergentes, au sein des répertoires médiatiques personnels. La présence de liens « faibles » entre les usagers révèle une communauté virtuelle « à faibles solidarités », où les conversations suivent une logique discursive antagoniste et où la communauté apparaît fortement connectée à des processus d'individualisation, même si l'on observe des opportunités de collaboration « ex post ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Facebook, communauté virtuelle, usages, culture expressive, Radio-Canada

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Société Radio-Canada, Facebook (Site Web), Téléjournaux, Médias sociaux, Téléspectateurs. Attitudes, Communautés virtuelles, Le Téléjournal (Émission de télévision)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2015 15:50
Dernière modification: 17 juin 2015 15:50
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7028

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...