Adaptation culturelle et validation de la thérapie par exposition aux narratifs pour traiter le trouble de stress post-traumatique chez les rwandais

Uyisenga, Marie-Michèle (2014). « Adaptation culturelle et validation de la thérapie par exposition aux narratifs pour traiter le trouble de stress post-traumatique chez les rwandais » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

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Résumé

En 1994, entre 800 milles et un million de Tutsi ont été tués au Rwanda. Près de 1,7 million de Rwandais, majoritairement Hutu, ont pris la voie de l'exil. Des milliers de Rwandais se sont déplacés à l'intérieur du pays, d'autres ont été mis en prison, accusés d'avoir commis des actes de génocide. Parmi les multiples conséquences psychologiques figure le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Malgré diverses tentatives d'intervention réalisées, la prévalence du TSPT au Rwanda s'élevait à 28,4 % en 2009. Comment peut-on aider les Rwandais aux prises avec des symptômes d'un TSPT. Objectifs de l'étude : 1) Réaliser une adaptation culturelle de la thérapie par exposition aux narratifs (TEN) de Schauer, Neuner et Elbert (2010), 2) effectuer une validation de la pertinence de ce traitement. Questions de recherche : 1) Quelles modifications doit-on apporter pour adapter la TEN au contexte culturel rwandais? 2) Quelle est sa pertinence? Résultats : 1) L'adaptation de la TEN a été réalisée selon les quatre phases proposées par Barrera et Castro (2006) : a) cueillir les informations sur la population cible; b) créer un devis pour l'adaptation préliminaire; c) développer l'adaptation préliminaire; et d) valider l'adaptation réalisée. 2) Validation : Un groupe de discussion de huit Rwandais, trois Canadiens et l'auteure de ce mémoire a été constitué. L'analyse des résultats à cette étape a suivi la méthode de Vaughn, Schumm et Sinagub (1996), comprenant cinq étapes : 1) identifier les idées principales; 2) faire les unités d'information; 3) catégoriser ces unités; 4) faire le choix des catégories; et 5) identifier les thèmes. Les propos des participants ont permis d'identifier cinq thèmes : 1) la confiance et l'engagement; 2) l'utilité des méthodes de la TEN adaptée; 3) la culture rwandaise comme outil d'intervention; 4) la participation active de l'individu; et 5) l'importance de la TEN adaptée au Rwanda. L'adaptation de la TEN devient une intervention sur mesure pour traiter le TSPT chez les Rwandais. Cette étude permet ainsi une amélioration des interventions psychologiques pour le TSPT au Rwanda. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rwanda, génocide, guerre, trouble de stress post-traumatique, intervention, thérapie par exposition aux narratifs.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Labelle, Réal
Mots-clés ou Sujets: État de stress post-traumatique. Traitement, Génocide. Rwanda, Rwandais, Thérapie d'exposition narrative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juin 2015 13:55
Dernière modification: 22 juin 2015 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7063

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