Les sources écossaises du matérialisme historique de Karl Marx

Vaillancourt, Christophe (2014). « Les sources écossaises du matérialisme historique de Karl Marx » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Le présent mémoire vise à montrer l'influence des Lumières écossaises dans l'élaboration du matérialisme historique de Marx. Cette influence n'est pas unanimement reconnue dans la littérature philosophique. À ce sujet, certains commentateurs, tels que Roland L. Meek et Andrew Skinner, présentent une thèse forte, d'autres, tels que Roger Emerson, soutiennent une thèse faible à cet égard et par ailleurs, Norman Levine croit que les racines du matérialisme historique sont plutôt à chercher dans l'école historique allemande du droit. Notre thèse est qu'on ne peut saurions négliger l'apport des penseurs des Lumières écossaises qui ont la particularité de montrer l'importance de l'économie politique en tant que facteur déterminant les faits historiques et d'utiliser des conjectures dans la narration de l'histoire de l'humanité. Nous abordons l'histoire conjecturale, et les genres historiques qui lui sont apparentés, à savoir l'histoire philosophique et l'histoire naturelle de l'humanité, en tant que lien méthodologique entre la philosophie de l'histoire de certains représentants des Lumières écossaises et celle de Marx et Engels. Il est ensuite question de la division du travail et de la taxonomie économiste des groupes sociaux comme étant des principes explicatifs du lien entre ces penseurs. Nous montrons que certains aspects de l'approche scientifique de la société civile de Marx sont empruntés aux Lumières écossaises, notamment en ce qui concerne les divisions techniques et sociales du travail et la classification économique de groupes sociaux tels que les rangs ou les classes. Nous sommes ainsi en mesure de mieux comprendre comment l'émergence de nouveaux concepts sociétaux, aux XVIIIe et XIXe siècles, aide, par une approche multidisciplinaire faisant intervenir l'économie politique, la philosophie, l'histoire puis la sociologie, l'anthropologie, à mieux comprendre la société – et son histoire. Cette démarche s'effectue par l'analyse des conceptions de : David Hume, Adam Ferguson, Adam Smith, John Millar, Henry Home alias Lord Kames, James Steuart, Marx et Engels relatives à l'histoire ou l'économie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marx, marxisme, Lumières écossaises, matérialisme historique, histoire conjecturale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Perinetti, Dario Andres
Mots-clés ou Sujets: Marx Karl 1818-1883, Matérialisme historique, Marxisme, Philosophie écossaise. 18e siècle, Siècle des lumières. Écosse, Histoire. Philosophie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 juin 2015 19:04
Dernière modification: 29 juin 2015 19:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7065

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...