Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? : enjeux de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire

Berryman, Thomas (2007). « Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? : enjeux de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L'école est une institution au sein de laquelle les enseignants accompagnent les enfants dans la construction d'une vision du monde. Ce faisant, elle propose une interprétation du monde, du rapport au monde et elle institue en elle-même une forme de rapport au monde. L'éducation dans la forme scolaire introduit ainsi les enfants dans un cosmos qui, pour une bonne part, correspond à une construction sociale ayant une dimension historique. Cette question du rapport au monde correspond à l'objet de l'éducation relative à l'environnement. D'une manière générale, dans les universités, les futurs enseignants du primaire qui auront à accompagner les enfants dans l'élaboration de leur vision du monde ne sont pas adéquatement formés à cette fin. D'une part, tant dans le monde de l'éducation relative à l'environnement que dans les institutions du monde scolaire, on se trouve fréquemment en présence d'ordres institutionnels, de contextes éducatifs et de savoirs qui sont réifiés, dont on oublie qu'ils sont des constructions sociales reflétant des rapports sociaux et une certaine cosmologie. D'autre part, on constate la rareté de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement et des résistances à celle-ci. Enfin, dans ce contexte, il n'apparaît donc pas souhaitable d'institutionnaliser davantage des pratiques éducatives renforçant ou réifiant des relations de domination entre les êtres humains ainsi qu'entre les êtres humains et la nature. Cette thèse explore ces enjeux reliés que sont les finalités éducatives et les modalités de l'institutionnalisation et elle propose, via trois chantiers de recherche, certaines voies pour construire et institutionnaliser l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire. Le premier chantier est celui d'une herméneutique constructiviste éco-socio-onto-critique des ordres institutionnels, des contextes éducatifs et des savoirs associés au monde de l'éducation relative à l'environnement, plus spécifiquement dans la formation initiale à l'enseignement primaire. L'approche, interprétative et critique, déconstruit et historicise des réalités sociales souvent réifiées. Ce travail critique favorise l'émergence d'autres voies pour l'éducation relative à l'environnement. Le second chantier correspond à une étude exploratoire multi-cas historico-fonctionnelle de six dispositifs de formation à l'éducation relative à l'environnement dont les activités appartiennent à la trajectoire obligatoire de la formation initiale à l'enseignement primaire. L'approche interprétative permet de comprendre les dynamiques de la genèse, de l'institutionnalisation et du fonctionnement de ces dispositifs. Le troisième chantier propose, au terme d'une démarche de type spéculatif au confluent des résultats des deux premiers chantiers, certaines voies pour construire et institutionnaliser une formation à l'éducation relative à l'environnement qui soit moins soumise aveuglément aux discours prépondérants souvent axés sur la domination des êtres humains entre eux et sur la domination de la nature. Les principaux résultats de cette recherche sont les suivants : • Les concepts d'éco-socio-onto-constructivisme et de constructivisme éco-socio-onto-critique. • Un argumentaire et des pistes pour un travail collectif entre des acteurs du monde universitaire pour développer l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement et pour en favoriser l'institutionnalisation. • Un argumentaire pour que l'« Oïkos » et le rapport à l'« Oïkos » trouvent une place parmi les fondements de la formation à l'éducation en plus de leur place plus traditionnelle, mais encore très peu comblée, dans les didactiques. • Un argumentaire et des pistes pour ouvrir la formation à la pédagogie de l'éducation relative à l'environnement au primaire à toute l'amplitude des visées intégratrices correspondant au discours utilisé historiquement pour sa légitimation, notamment les propositions de l'éducation à la nature, de l'éducation plein air, de l'éducation expérientielle et de l'éducation à la conservation. • Un rapport d'étude multi-cas de dispositifs de formation témoignant d'une institutionnalisation forte, relatant la genèse et l'histoire des dispositifs, décrivant certaines de leurs caractéristiques fonctionnelles et identifiant des thèmes, des questions vives et des enjeux de l'institutionnalisation. • La traduction, la présentation et l'interprétation de nombreux écrits institutionnels provenant des patrimoines étasuniens, irlandais et catalans en matière d'éducation relative à l'environnement. • Une présentation et une interprétation critique et historique d'ordres institutionnels, de contextes éducatifs et de savoirs associés au monde de l'éducation relative à l'environnement. Cette recherche vise le développement d'un volet important et pourtant encore absent de la formation initiale des enseignants afin d'aider à répondre de manière plus réfléchie et critique à la question posée dans le titre de cette thèse : Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation relative à l'environnement, formation des enseignants, enseignement primaire, histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation, constructivisme, théorie critique, herméneutique, étude de cas.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Éducation relative à l'environnement, Enseignement primaire, Formation des enseignants, Théorie critique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juill. 2015 20:12
Dernière modification: 07 juill. 2015 20:12
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7115

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