Perception des parents et des enseignants sur la motivation et la réussite scolaires de jeunes au secondaire issus de l'immigration à Montréal

Barry, Kadiatou (2014). « Perception des parents et des enseignants sur la motivation et la réussite scolaires de jeunes au secondaire issus de l'immigration à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Cette recherche présente le contexte de motivation et de réussite scolaires des jeunes issus de l'immigration dans une école secondaire de la Commission scolaire de Montréal. Une recension des écrits de plusieurs auteurs québécois, canadiens, américains et européens a été réalisée, analysée dans le but de circonscrire la problématique de cette recherche. La méthodologie qualitative a été choisie pour la réalisation de la collecte des données. Elle a été réalisée grâce à des entretiens semi-dirigés auprès de quatorze répondants (enseignants, parents et élèves) de l'école secondaire choisie. Les principaux résultats obtenus de ces entretiens ont démontré le désir que tous les acteurs impliqués se mobilisent pour soutenir les élèves issus de l'immigration afin de réduire les facteurs de risque et augmenter la réussite de chaque élève. Dans l'école secondaire concernée dans cette recherche, il n'y a pas de plan de réussite spécifique pour les élèves issus de l'immigration récemment établis dans leur quartier pour la raison qu'ils représentent déjà la grande majorité dans cette école. Cependant, l'absence prolongée et l'attitude de certains enseignants est une autre réalité qui a été évoquée par les élèves, étant un facteur de démotivation pour les études, ce qui a attiré notre attention. L'opinion et l'intérêt des enseignants qui y travaillent varient en fonction de la matière enseignée et de l'expérience sur le terrain. En conclusion, et selon la perception de la majorité des répondants, la bonne communication entre tous les acteurs impliqués à l'école, le support apporté aux enseignants qui remplacent en cours d'année scolaire ainsi que l'augmentation et la diversification des activités parascolaires pourraient être porteur d'espoir pour la motivation et la réussite scolaires des élèves qui s'établissent à Montréal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perception, motivation scolaire, réussite scolaire, élèves du secondaire, immigration.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Toussaint, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Motivation en éducation, Succès scolaire, Échec scolaire, Émigration et immigration, Élèves immigrants -- Québec (Province)-- Montréal, Élèves du secondaire -- Québec (Province)-- Montréal, Parents d'élèves -- Attitudes, Professeurs (Enseignement secondaire)--Attitudes, Famille et école, Relations enseignants-élèves
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2015 15:49
Dernière modification: 06 oct. 2015 18:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7150

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...