À quel(s) type(s) d'autorité se réfèrent les élèves de 2e cycle du secondaire lorsqu'ils délibèrent sur des questions éthiques?

Vigneault, Jérôme (2014). « À quel(s) type(s) d'autorité se réfèrent les élèves de 2e cycle du secondaire lorsqu'ils délibèrent sur des questions éthiques? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (30MB)

Résumé

Le but de cette recherche consiste à identifier le(s) type(s) d'autorité au(x)quel(s) se réfèrent les élèves québécois de 2e cycle du secondaire lorsqu'ils délibèrent sur une question éthique. Le concept d'autorité, polysémique, exige de distinguer les expressions « autorité », « caractéristiques de l'autorité », « types d'autorité » et « référent d'autorité ». Les référents d'autorité renvoient, dans le cadre de cette recherche, à des références qui sont jugées importantes par les adolescents et dont l'importance varie en fonction, d'une part, de l'estime qu'ils portent à leurs propres référents lorsqu'ils délibèrent sur des questions éthiques et, d'autre part, de la nature de leur relation avec leurs référents. Un référent d'autorité, qui constitue une particularité de l'aspect pragmatique de la relation des adolescents avec l'autorité, est un concept que nous avons élaboré afin d'atteindre les objectifs de recherche. Cette recherche s'est clairement définie en tant que recherche qualitative exploratoire. Onze entretiens individuels d'explicitation avec des adolescents de 4e et 5e secondaire ont été menés. Les types d'autorité auxquels ils se réfèrent sont identifiés et interprétés en fonction du discours utilisé par eux lors des entretiens. Deux catégorisations des caractéristiques de l'autorité et des types d'autorité sont également élaborées, limitant, par la même occasion, la recherche à la représentation de l'autorité qu'ont les auteurs retenus lors de la recension des écrits. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autorité, Types d'autorité, Caractéristiques de l'autorité, Référent d'autorité, Adolescents, Délibération, Éthique et culture religieuse.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Meyor, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Autorité, Éthique appliquée, Prise de décision. Aspect moral, Dialogue, Adolescents du secondaire. Attitudes, Élèves du secondaire. Québec (Province). Attitudes, Éducation morale, Professeurs d'éthique et de culture religieuse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2015 19:50
Dernière modification: 27 juill. 2015 19:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7161

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...