Visage global : l'altération identitaire face à la question de la diversité culturelle dans le travail de huit artistes de différentes origines culturelles

Pinto Ferretti, Alexia (2015). « Visage global : l'altération identitaire face à la question de la diversité culturelle dans le travail de huit artistes de différentes origines culturelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire est une proposition de lecture d'un corpus de 34 œuvres illustrant l'évolution de l'altération visuelle du visage à son aboutissement philosophique, l'altération de l'identité. Ce corpus, composé majoritairement d'œuvres autobiographiques, a été réalisé par huit artistes contemporains d'origines culturelles différentes : Halim Al Karim (Irak), Hicham Benohoud (Maroc), Ulric Collette (Canada), Roni Hom (États-Unis), Georges-Mehdi Lahlou (France), Niane Naïane (Algérie), Frederick Nakache (France) et Zakaria Rarnhani (Maroc). L'analyse des œuvres sera développée à travers une approche théorique et méthodologique interdisciplinaire touchant les domaines de l'histoire de l'art (Dominique Baqué, Lotte Philipsen) et de l'anthropologie (David Le Breton). Nous déterminerons les dynamiques entourant ce visage contemporain altéré à travers une analyse graduelle du corpus portant sur les stratégies formelles d'altération du visage, les thématiques des œuvres et les sources culturelles utilisées par les artistes. La question principale du mémoire est la suivante : existe-t-il une représentation d'un visage global? Cet essai s'avère en effet une proposition réflexive sur l'inclusion de l'altération du visage en tant que nouveau motif formel dans le vocabulaire de la globalisation culturelle se basant sur des thématiques et des médiums semblables dans un champ institutionnel mondialisé. Plus spécifiquement, il sera défendu que la globalisation culturelle, contrairement à la mondialisation économique qui uniformise l'identité, s'avère un facteur d'hétérogénéisation identitaire. Prenant comme point de départ la vision culturelle du visage partagée par David Le Breton et Dominique Baqué, nous proposerons que l'altération identitaire s'inscrit en lien à diverses spécificités personnelles et collectives propres à la culture de l'artiste. Le parcours culturel de chaque artiste, en terme d'héritage culturel et du lieu de production des œuvres, sera ainsi considéré comme une influence majeure dans l'altération de l'identité. Le XXIe siècle, en tant qu'époque de la métamorphose, s'illustre donc par l'émergence de la représentation d'un visage métissé contemporain symbolisant l'hétérogénéisation identitaire et culturelle du monde actuel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : altération, art actuel, autoportrait, globalisation culturelle, identité, visage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Visage dans l'art, Autoportraits dans l'art, Identité dans l'art, Culture et mondialisation, Art. 20e siècle, Art. 21e siècle, Altération visuelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2015 19:06
Dernière modification: 16 sept. 2015 19:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7173

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