L'impact de l'actualisation de la personne de l'auditeur, tenant compte de ses valeurs, sur son niveau de résistance face aux pressions exercées par son client selon la théorie du pouvoir par l'échange social : une étude canadienne

Papirakis, Rachel (2014). « L'impact de l'actualisation de la personne de l'auditeur, tenant compte de ses valeurs, sur son niveau de résistance face aux pressions exercées par son client selon la théorie du pouvoir par l'échange social : une étude canadienne » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'existence d'une relation entre l'actualisation de la personne de l'auditeur et son niveau de résistance aux pressions exercées par son client, tenant compte des valeurs de l'auditeur et de la balance du pouvoir dans la relation auditeur-client. L'actualisation de la personne, théorie importante en psychologie humaniste (Maslow, 1973; Rogers, 1980), n'a jamais été étudiée dans les domaines de l'audit et de la comptabilité. Les individus ayant une grande actualisation de la personne seront plus aptes à agir selon leurs propres valeurs et à résister aux pressions externes (Leclerc et al., 2002), apportant un nouvel angle à l'étude de l'indépendance des auditeurs, et plus particulièrement de leurs résistances aux pressions exercées par leurs clients. L'attachement à l'indépendance de l'auditeur est intégré dans la présente recherche comme représentation des valeurs de l'auditeur. Par ailleurs, le cadre conceptuel de la présente recherche intègre la théorie de l'actualisation de la personne avec la théorie du pouvoir par l'échange social (Emerson, 1962), selon laquelle le pouvoir d'un acteur A sur un acteur B passe par la dépendance de l'acteur B sur l'acteur A. Cette dépendance dépend de l'investissement émotionnel de B dans la relation et de la disponibilité de ses buts à l'extérieur de la relation AB. Les hypothèses de la présente recherche prédisent que les auditeurs ayant une grande actualisation de la personne agiront en fonction de leurs valeurs, peu importe la balance du pouvoir dans la relation auditeur-client, et que les auditeurs ayant une faible actualisation de la personne seront plus influencés par la balance du pouvoir lorsque leurs valeurs priorisent l'indépendance. Un sondage a été effectué par questionnaire auprès des associés canadiens en audit des quatre grands cabinets, pour un échantillon final de 136 associés et un taux de réponse de 32.9%. Notre recherche permet d'établir une relation entre l'actualisation de la personne de l'auditeur, son attachement à l'indépendance et sa résistance aux pressions de son client. Plus les valeurs de l'auditeur priorisent l'indépendance et plus son actualisation de la personne est grande, plus l'auditeur résiste aux pressions exercées par son client. Par ailleurs, lorsque les valeurs de l'auditeur priorisent l'indépendance, ce dernier sera davantage influencé par la balance du pouvoir lorsque son actualisation de la personne est faible que lorsqu'elle est grande. Les résultats de la présente recherche indiquent également que les auditeurs considèrent l'indépendance comme importante, et qu'ils considèrent que la balance du pouvoir dans la relation auditeur-client est équilibrée. Par ailleurs, les auditeurs ont attribué une plus grande importance à l'indépendance en tant que concept fondamental de la profession qu'au niveau de priorisation qu'ils y accordent dans leurs relations avec leurs clients, indiquant implicitement que l'importance pratique qu'ils accordent à l'indépendance est moindre que son importance théorique. Une contribution importante de la présente recherche est d'avoir permis d'établir une relation entre l'actualisation de la personne de l'auditeur et sa résistance aux pressions du client. Cette recherche est également la première à avoir obtenu des données empiriques sur les perceptions qu'ont les auditeurs de l'équilibre du pouvoir dans la relation auditeur-client. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : actualisation, auditeurs, pouvoir, indépendance, résistance aux pressions

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Pilote, Claude
Mots-clés ou Sujets: Contrôleurs de gestion, Actualisation de soi, Confiance en soi, Pouvoir (Sciences sociales), Influence (Psychologie), Relations vérificateur-comptable-client
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2015 13:34
Dernière modification: 17 sept. 2015 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7176

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