Implémentation d'un plan de contrôle unifié pour les réseaux multicouches IP/DWDM

Idoudi, Karim (2014). « Implémentation d'un plan de contrôle unifié pour les réseaux multicouches IP/DWDM » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en génie électrique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Actuellement, les couches IP et optiques sont exploitées séparément, sans interaction dynamique; ce qui entraîne des coûts d'exploitation élevés, une faible efficacité du réseau, et une longue latence du provisionnement des chemins de bout en bout. Cette séparation est due essentiellement aux différences des mécanismes de contrôle pour ces deux domaines. Par conséquent, l'un des plus grands défis des opérateurs réseaux d'aujourd'hui est la réalisation d'un plan de contrôle unifié (UCP (Unified Control Plane)) pour gérer les deux réseaux simultanément. Pour répondre à ce défi, nous proposons dans ce projet deux solutions pour implémenter un UCP qui permet d'assurer une interaction dynamique entre les réseaux optiques multicouches IP /DWDM. La première solution est une extension du protocole OpenFlow, l'un des implémentations SDN (Software Defined Networking) la plus utilisée aujourd'hui. Dans ce rapport, nous présentons les différentes modifications réalisées et les modules implémentés afin que ce protocole réponde à nos besoins. La deuxième solution est basée sur l'utilisation du protocole GMPLS (Generalized Multi-Protocol Label Switching) dont l'implémentation reste complexe à cause du nombre important des équipements réseau qui ne sont pas encore compatibles avec ce protocole. Ce rapport montre l'adaptation de cette technologie avec nos équipements réseaux, situés dans notre laboratoire de recherche. D'une part, la validation et la faisabilité des deux solutions implémentées ont été évalués en utilisant notre banc d'essai. D'autre part, les performances des deux solutions ont été comparées quantitativement en utilisant une simulation sur deux topologies de réseaux réelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réseaux IP/Optiques, OpenFlow, GMPLS, DRAGON.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Elbiaze, Halima
Mots-clés ou Sujets: Réseaux d'ordinateurs. Gestion, Commutation de paquets, Réseaux optiques (Optoélectronique), Réseaux SDN, OpenFlow (Protocole de communication), GMPLS (Protocole)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2015 15:56
Dernière modification: 22 sept. 2015 15:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7182

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...