Développement de l'expertise chez les superviseurs de stage en formation à l'enseignement

Jacques, Audrey (2007). « Développement de l'expertise chez les superviseurs de stage en formation à l'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce travail présente une étude ayant pour but de décrire le développement de l'expertise chez les superviseurs de stage en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Trois objectifs sont poursuivis. Il s'agit (1) d'analyser l'importance accordée aux différents rôles du superviseur par des superviseurs experts en éducation préscolaire et en enseignement primaire, (2) de décrire les perceptions que ces superviseurs ont à leur propre égard concernant leurs connaissances, compétences et habiletés, et enfin (3) de décrire le développement de leur expertise. Les données de cette recherche ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et d'un entretien en profondeur utilisés auprès de superviseurs experts. Le questionnaire a été rempli par 40 superviseurs d'universités québécoises francophones. Cinq entretiens ont été réalisés auprès de volontaires. Les résultats relatifs à l'importance des rôles du superviseur universitaire de stage indiquent que les experts considèrent le rôle de mentor comme étant le plus important, comparativement aux rôles d'interprète et de personne ressource. Ces résultats sont en partie similaires à ceux de Enz, Freeman et Wallin (1996). Par rapport à ces mêmes rôles, les résultats montrent, de plus, que les superviseurs estiment avoir augmenté leur niveau de compétences et de connaissances au cours de leur carrière comme superviseur. Ils estiment que leurs forces se situent dans les aspects pratiques, ainsi que dans les aspects plus personnels tels que des qualités liées à leur personnalité. Enfin, la recherche montre que l'expertise des superviseurs se développe grâce à leur intérêt pour ce rôle, à leur capacité d'analyse personnelle et réflexive, aux nombreuses situations problématiques qu'ils ont à résoudre, aux échanges qu'ils ont avec des personnes de leur entourage en milieu de travail et aux diverses formations et perfectionnements qu'ils suivent, tout cela sans oublier leur vie personnelle qui amène son lot d'expériences humaines. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Expertise, Superviseur de stage, Enseignement, Rôles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse:
TypeContributeurCourriel
Directeur de thèse Brodeur, Moniquebrodeur.monique@uqam.ca
Mots-clés: Enseignant, Stage de formation, Supervision pédagogique, Expertise
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juin 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/723

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...