Changements climatiques le long de la Côte Nord de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent durant l'Holocène : relation entre les conditions hydrographiques et le développement des tourbières ombrotrophes côtières

Lemay-Tougas, Mathieu (2014). « Changements climatiques le long de la Côte Nord de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent durant l'Holocène : relation entre les conditions hydrographiques et le développement des tourbières ombrotrophes côtières » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Le contenu palynologique d'une carotte sédimentaire marine recueillie au large de Pointe-des-Monts a été analysé dans le but de vérifier la relation possible entre les conditions hydrographiques de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent et la dynamique des tourbières ombrotrophes (bog) de la côte nord du Saint-Laurent durant l'Holocène. Les grains de pollen et les spores ont été utilisés pour reconstruire la palynostratigraphie terrestre tandis que les kystes de dinoflagellés et de foraminifères benthiques ont permis de reconstituer les conditions océaniques de surface et les propriétés physico-chimiques des eaux profondes. Les assemblages polliniques sont conformes avec l'histoire de la végétation régionale qui se résume par une phase d'afforestation suivie d'une fermeture du couvert forestier boréal. Les conditions océaniques de surface et les propriétés physico-chimiques des eaux profondes indiquent des variations depuis des conditions estuariennes vers des conditions océaniques induisant d'importants changements sur la température et la salinité de surface et la productivité primaire. Une hausse marquée de la salinité de surface suggérant une diminution de l'apport en eau douce durant l'Holocène récent coïncide avec des conditions hydrologiques de surface plus sèches enregistrées par Magnan et Garneau (2014) dans les tourbières ombrotrophes de la Côte nord du Saint-Laurent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Golfe du Saint-Laurent, conditions océaniques de surface, tourbières ombrotrophes, Chenal laurentien, pollen, dinokystes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Garneau, Michelle
Mots-clés ou Sujets: Paléo-océanographie. Holocène, Paléoclimatologie. Holocène, Hydrographie. Golfe du Saint-Laurent, Kystes de dinoflagellés, Tourbières ombrotrophes, Pollen, Climat. Changements, Golfe du Saint-Laurent, Estuaire du Saint-Laurent (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2015 12:45
Dernière modification: 28 sept. 2015 12:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7241

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...