Essai sur les facteurs importants dans le développement d'une approche intégrative chez les psychothérapeutes

Hogue, Jean-Sébastien (2015). « Essai sur les facteurs importants dans le développement d'une approche intégrative chez les psychothérapeutes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Synonyme de flexibilité clinique pour un psychothérapeute, l'intégration en psychothérapie représente d'une certaine façon une forme de pratique idéale. Notamment, parce qu'elle contribue vraisemblablement à une meilleure compétence professionnelle. En ce sens, il s'avère pertinent de mieux comprendre comment les psychothérapeutes développent une pratique intégrative. L'intégration à laquelle nous faisons référence dans cet essai renvoie à toute forme de pratique chez les psychothérapeutes qui visent à dépasser les limites imposées par les approches exclus ives, notamment en misant sur leur possibilité de convergence et de complémentarité. Une meilleure compréhension des facteurs contribuant au développement d'une pratique intégrative chez les psychothérapeutes peut aider tout acteur qui souhaite aider ou encore former des psychothérapeutes intégratifs, tout comme elle peut aider les psychothérapeutes qui désirent devenir intégratifs. Postulant que le développement de l'intégration chez les psychothérapeutes est un processus relativement complexe, nous identifions et décrivons dans cet essai plusieurs facteurs importants dans ce processus. L'indentification de ces facteurs se fait dans cet essai à l'intérieur d'une démarche qui intègre et approfondit les connaissances empiriques et théoriques les plus à jour sur ce sujet. Ainsi, dans cet essai, les rôles de l'expérience clinique, de l'autonomie professionnelle, du niveau d'anxiété chez les psychothérapeutes, ainsi que celui de la formation ont été mis en évidence. Nous terminons en présentant les implications de l'identification et la compréhension de ces facteurs dans le développement d'une approche intégrative chez les psychothérapeutes, particulièrement en ce qui a trait à la formation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intégration en psychothérapie, développement des psychothérapeutes, formation en psychothérapie, psychothérapeutes novices, psychothérapeutes expérimentés

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Drouin, Marc-Simon
Mots-clés ou Sujets: Psychothérapie éclectique, Psychothérapeutes. Formation, Qualifications professionnelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2015 13:26
Dernière modification: 21 nov. 2022 15:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7249

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