La motivation des usagers à participer sur Facebook : étude de la promotion numérique du festival Coup de coeur francophone

Berthier, Jean-Baptiste (2015). « La motivation des usagers à participer sur Facebook : étude de la promotion numérique du festival Coup de coeur francophone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la caractérisation des usages médiatiques à l'ère du Web 2.0. Plus spécifiquement, il traite de la participation des usagers à la page Facebook d'un festival de musique francophone québécois. Nous nous attachons ainsi à déterminer les motifs dont résulte la participation des individus aux festivals, mais aussi à mettre en avant les « nouveautés » liées à l'émergence du Web social et des médias socionumériques dans le paysage médiaticoculturel. De la problématisation de notre objet d'étude découle une question générale : au-delà des raisons qui poussent les publics à participer physiquement à un événement culturel annoncé comme un festival, quelles sont les motivations des internautes à participer à sa promotion sur les réseaux socionumériques comme Facebook? Afin d'y répondre, nous mobilisons le concept de prédominance des usages et des satisfactions (théorie des uses and gratifications) dont émane la consommation médiatique. Notre recherche consiste en une étude de cas de la participation des usagers sur la page d'une organisation culturelle : le festival québécois Coup de cœur francophone. Nous adoptons une stratégie de recherche mixte séquentielle explicative à prédominance quantitative reposant sur 1) une étude de contenu des commentaires laissés par les participants sur la page Facebook de ce festival et 2) une série d'entretiens individuels nous permettant de préciser et d'éclairer les résultats. Finalement, nous observons que les usagers participent sur la page Facebook du festival afin d'obtenir de l'information ou pour se divertir, mais qu'ils ne s'impliquent pas ou s'impliquent peu sur ces mêmes pages. Nous montrons ainsi que la créativité des usagers sur cette page est relativement limitée : il en ressort une participation principalement factuelle et peu créative. Enfin, nous proposons au lecteur des pistes de réflexion visant à approfondir la connaissance de l'objet d'étude. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : festivals, réseaux socionumériques, participation, usages, gratifications

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Broustau, Nadège
Mots-clés ou Sujets: Facebook (Site Web), Festivals d'arts du spectacle. Publics, Médias sociaux. Utilisation, Médias sociaux. Participation des citoyens, Motivation (Psychologie), Événements spéciaux. Marketing
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2015 15:19
Dernière modification: 07 oct. 2015 15:19
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7311

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...