Prendre sa place en tant que travailleuse sociale dans l'intervention avec des familles dans une équipe interdisciplinaire en trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Gosselin, Émilie (2014). « Prendre sa place en tant que travailleuse sociale dans l'intervention avec des familles dans une équipe interdisciplinaire en trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Le but de cette recherche qualitative est d'explorer le point de vue de travailleuses sociales qui pratiquent dans une équipe interdisciplinaire en contexte du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Dans la problématique, il est question des différentes définitions du TDA/H présentes dans la littérature, de l'importance actuelle de ce trouble, des causes attribuées, des impacts du TDA/H sur l'enfant et sur la famille et de l'intervention des travailleurs sociaux dans une équipe interdisciplinaire. En ce qui a trait au cadre théorique, nous cernons l'interdisciplinarité et ses composantes, les facteurs individuels, professionnels et organisationnels d'une équipe interdisciplinaire pour finalement décortiquer l'approche systémique. Peu d'études se sont intéressées au point de vue des travailleurs sociaux qui travaillent en contexte d'interdisciplinarité. Cette recherche vise à répondre à trois objectifs spécifiques. Elle veut comprendre comment et jusqu'à quel point les travailleurs sociaux ont été intégrés dans les équipes interdisciplinaires. Elle cherche à saisir comment ils ont été amenés à collaborer avec les autres professionnels et à concevoir comment ces interactions ont influencé l'évolution de leur pratique. Finalement, elle tente de savoir quelle approche prônent les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des parents et des enfants TDA/H. Sur le plan méthodologique, les données ont été collectées grâce à sept entrevues semi-dirigées auprès des travailleuses sociales travaillant en contexte d'interdisciplinarité en TDA/H, soit en milieu hospitalier ou en Centre local de services communautaires (CLSC). Une analyse de contenu a été réalisée à partir de la transcription d'entretiens individuels faits auprès des professionnelles. Les résultats démontrent que l'interdisciplinarité est perçue comme un processus d'équilibre parfois difficile entre leur désir d'affirmer leur identité professionnelle et leur désir de collaborer et de travailler en synergie avec les autres professionnels. Les travailleuses sociales trouvent que leur apport à l'équipe interdisciplinaire est indispensable et que leur approche systémique leur donne un statut privilégié pour être le pivot au sein de l'équipe. Elles ajoutent que la personnalité, la sécurité personnelle et l'expérience de la travailleuse sociale sont des déterminants importants pour une interdisciplinarité réussie. Par ailleurs, parmi les facteurs organisationnels, l'attrition des équipes et les coupures budgétaires du gouvernement ont été identifiées comme des déterminants ayant une incidence sur le travail interdisciplinaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, interdisciplinarité, approche systémique, vie d'équipe, travail social, intervention multimodale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention / Interdisciplinarité / Service social / Travail en équipe / Travailleuses sociales -- Attitudes / Service social familial
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 oct. 2015 18:16
Dernière modification: 09 févr. 2017 21:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7327

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