Développer un processus pour générer un jugement crédible en évaluation de programme

Lemieux, Véronique (2014). « Développer un processus pour générer un jugement crédible en évaluation de programme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'évaluation de programme est de plus en plus utilisée dans notre société afin d'estimer la pertinence des programmes, projets et politiques. Paradoxalement, ce domaine fait face à de nombreuses et constantes critiques en ce qui concerne sa fonction première, celle de générer un jugement suffisamment crédible pour être accepté des clients, et ainsi collaborer au processus de prise de décision afin de guider les grandes orientations. Sur ce, Toulemonde (2005) signale que très peu de clients ayant fait appel à des évaluateurs utilisent les résultats finaux contenus dans le rapport d'évaluation (jugements et recommandations) puisque ces derniers ne correspondent pas, ou presque, aux attentes du milieu, et ne réussissent que peu à participer à la prise de décision. D'ailleurs, pour tenter de résoudre ce phénomène, plusieurs théoriciens ont tenté, sans succès, d'élaborer des modélisations du processus sous-jacent le jugement. En effet, tous ont proposé une conceptualisation linéaire en considérant le jugement comme un produit final, ce qui a rendu ces modélisations inopérantes. Par conséquent, quelques chercheurs ont entrepris de délimiter les conditions requises afin d'engendrer un jugement crédible, ce qui a fait remonter en surface un manque concernant la production de l'argumentation et de la synthèse des informations (Scriven, 1990; Bossiroy, 2009). Ainsi, l'exploration du corpus théorique concernant le jugement et la crédibilité permet d'innover en percevant le jugement comme un processus entier et comme une compétence propre à l'être humain. De même, la crédibilité de ce dernier serait assujettie à la mise en place de conditions idéales tout en demeurant propre aux personnes ayant généré ce jugement. Plusieurs professionnels, de divers domaines d'intervention socialement reconnus, sont amenés quotidiennement à porter des jugements lors de leur pratique. À cet effet, la présente recherche, de type exploratoire, vise la cueillette d'informations permettant de poser un jugement fondé et crédible. Puisque l'objet de cette recherche porte sur le jugement, l'information sera recueillie auprès de professionnels, qui par leur reconnaissance sociale, tendent à confirmer qu'il est possible de poser un jugement professionnel crédible. Ainsi, il sera possible d'approfondir les conditions nécessaires afin de générer un jugement crédible et de reconnaître les éléments transférables à l'évaluation de programme. L'analyse des données obtenues dans le cadre de cette recherche présente des résultats à la fois convaincants et prometteurs dans le cadre du processus de formulation du jugement crédible. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Compétence, crédibilité, évaluation de programme, jugement, raisonnement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hurteau, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Évaluation de programme, Jugement (Logique), Raisonnement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 oct. 2015 18:36
Dernière modification: 14 oct. 2015 18:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7334

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