La contribution associée à l'encadrement d'un ordre professionnel comme vecteur d'une identité professionnelle véhiculée à travers le parcours de formation et lors de l'insertion professionnelle

Courtemanche, Patrick (2014). « La contribution associée à l'encadrement d'un ordre professionnel comme vecteur d'une identité professionnelle véhiculée à travers le parcours de formation et lors de l'insertion professionnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (35MB)

Résumé

La déperdition professionnelle en enseignement est un enjeu de société. Cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle concerne de jeunes diplômés, ce qui constitue une perte énorme des points de vue social et économique (Gervais, 1999; Paré, Cartier, Richard et Gingras, 2000; Hensley, 2002; AEE, 2004; Epperson, 2004; Curtis, 2005; OCDE 2005; Karsenti et al., 2008; Boyd et al., 2009). De 15 à 20 % des jeunes enseignants ayant cumulé entre une et cinq années d'exercice abandonnent la profession (Martel, Ouellette et Ratté, 2003; Gouvernement du Québec, 2005), des taux d'environ deux à dix fois supérieurs à ceux observés en médecine, en comptabilité et administration, en développement de carrière, en sciences juridiques, en ingénierie et en soins infirmiers. Les auteurs de la littérature scientifique ont identifié trois facteurs qui expliquent cette situation : des facteurs liés à la tâche, à la personne et à l'environnement. L'identité professionnelle véhiculée à travers le parcours de formation et en regard de l'insertion professionnelle qui s'en suit est un facteur commun aux professions énumérées plus haut. Celle-ci prend forme à partir de l'approche sur laquelle reposent les cadres de formation et d'évaluation donnant accès à ces professions : l'approche par compétences. Un facteur qui différencie les professions précédemment énumérées et l'enseignement est l'encadrement de la formation professionnelle et de l'insertion professionnelle par un ordre professionnel. Une recension des écrits portant sur les notions de professionnalisation, d'approche par compétences, dans le milieu de la formation universitaire, et sur les ordres professionnels permet de mettre en lumière les enjeux liés au statut d'une profession. Certaines distinctions observées entre divers programmes de formations dans la façon de bâtir l'identité professionnelle semblent valoir la peine que l'on s'intéresse à la situation afin de mettre en lumière des pratiques qui pourraient être tributaires d'une formation de haute qualité et qui faciliteraient une transition efficace entre le milieu de la formation et celui de la pratique. Dans ce contexte, la présente démarche s'inscrit dans la perspective d'une recherche appliquée, plus spécifiquement évaluative. Un benchmarking (Hurteau, 2004) sera réalisé, c'est-à-dire une approche comparative qui permet d'identifier les meilleures pratiques possible en fonction des résultats observés sur le terrain. Ce benchmarking impliquera la profession d'enseignant et les trois professions suivantes : comptabilité et administration, gestion des ressources humaines et développement de carrière. Trois entrevues individuelles ont été réalisées auprès de représentants des milieux comparatifs qui ont soit œuvré à l'élaboration des dits programmes de formation ou qui y sont employés. Des analyses documentaires des programmes de formation ont également été faites. En suite et lien, une entrevue avec la direction du baccalauréat en enseignement au secondaire de l'UQÀM a été conduite afin que soient recueillies les réactions en regard des grands constats de la présente recherche et que puissent être tirées des pistes de solutions intéressantes pour le programme de formation impliqué. Les résultats obtenus semblent indiquer que deux critères sont à considérer dans le développement d'une identité professionnelle: 1° l'établissement des cadres de formation et d'évaluation dans un contexte de partenariat entre les unités de formation et une entité professionnelle indépendante; 2° les modalités d'insertion professionnelle, dans un contexte de développement de l'identité professionnelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Professionnalisation, insertion professionnelle, approche par compétences, ordre professionnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hurteau, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Enseignants. Professionnalisation, Enseignants. Formation, Enseignement universitaire, Éducation basée sur la compétence, Associations professionnelles, Identité professionnelle, Insertion professionnelle, Enseignants. Démission. Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 oct. 2015 18:46
Dernière modification: 14 oct. 2015 18:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7336

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...