L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal

Koné, Aminata Siéta (2007). « L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves arabophones, créolophones et francophones de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'éducation est d'une grande importance sur les plans social, économique et personnel. Dans le Québec contemporain, son accès à tous est indéniable. La préoccupation viendrait plutôt des élèves que l'école ne parvient pas à faire réussir pour diverses raisons. Parmi eux, il y a beaucoup de jeunes issus de l'immigration (MEQ, 1996). Dans la présente étude, l'attention porte sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves de deux groupes ethnolinguistiques de Montréal à savoir les arabophones et les créolophones. L'échantillon comprend aussi des élèves francophones qui servent de groupe de contrôle. Par ailleurs, plusieurs recherches (Lemelin, 1998; Best, 1997; etc.) traitent des facteurs de réussite scolaire. La plupart d'entre elles soulignent le rôle déterminant de la famille dans la réussite scolaire. Pour étayer cette étroite relation, trois variables familiales, soit la langue maternelle, le statut socioéconomique et les participations directe et indirecte ont été retenues. Puis, elles ont été associées aux résultats en maths et en français des sujets. Les données de ces croisements proviennent d'une enquête (1992) du groupe de recherche PLURI (groupe de recherche en pluriethnicité de l'Université du Québec à Montréal). Enfin, cet exercice de corrélations révèle que la langue maternelle et le revenu ont le plus d'impact sur la réussite scolaire. Il est à noter, également, l'apparition d'autres variables comme le type de famille, les familles de langues, etc. Si certaines caractéristiques familiales (Lemelin 1998, Best 1997, Perrenoud 1984, etc.) peuvent porter préjudice à la réussite scolaire, l'institution scolaire et les politiques qui la régissent ont la responsabilité de changer le cours des choses. Cela pourrait passer par un réel soutien financier dans le cadre d'un programme d'accompagnement à l'attention des parents pauvres, allophones et/ou analphabètes. Une autre recommandation d'après les résultats à considérer est que le visage multiethnique du Québec actuel pourrait se refléter dans le corps enseignant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réussite scolaire, ethnicité et pauvreté

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Marie-Louise
Mots-clés ou Sujets: Réussite scolaire, École primaire, École secondaire, Enfant d'immigrant, Minorité linguistique, Ethnicité, Pauvreté, Impact, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2015 19:47
Dernière modification: 26 oct. 2015 19:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7348

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