Exploration de l'enjeu de la représentation des nouveaux arrivants dans les fictions télévisuelles québécoises par la scénarisation d'une série portant sur l'immigration

Quintal, Mathieu (2015). « Exploration de l'enjeu de la représentation des nouveaux arrivants dans les fictions télévisuelles québécoises par la scénarisation d'une série portant sur l'immigration » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce mémoire est consacré à la création d'une série de télévision en réaction aux lacunes relatives à la qualité de représentation des nouveaux arrivants dans les fictions télévisuelles francophones du Québec. Nous y analysons le contexte télévisuel du Québec afin de déterminer les caractéristiques de ce média dans cette région du monde ainsi que le rôle de ce média dans l'intégration des nouveaux arrivants. Nous nous penchons ensuite sur la question qualitative et quantitative de la représentation télévisuelle des nouveaux arrivants en nous appuyant sur les quelques études et ouvrages qui ont été écrits sur le sujet. Cette première étape nous permet de déterminer les critères d'une bonne représentation de l'immigrant comme un personnage ayant une incidence dans l'intrigue; qui incarne une image majoritairement positive de sa culture tout en démontrant qu'il n'est pas en marge de la culture d'accueil. L'ethnographie a été ensuite utilisée comme méthode de collecte de données afin d'inspirer notre récit et respecter les conditions que nous nous sommes fixées. Plus précisément, nous nous sommes concentrés sur les humoristes d'origine étrangère. Nous avons fait un terrain autour du Couscous Comedy Show et nous avons fait des entrevues semi-dirigées avec 5 humoristes d'origine arabo-musulmanes. Nous avons ensuite fait de nombreux parallèles entre les données recueillies et notre création. Notre analyse de la situation de la télévision au Québec nous a menés à identifier l'usage d'une communauté fictive comme le meilleur moyen d'aborder le thème de l'immigration. Nous avons donc aussi exploré les possibilités qu'offre le clown. Nous avons communiqué avec des experts, suivi des cours et même dirigé des comédiens lors d'expérimentations théâtrales afin de mieux comprendre cet art d'interprétation et l'utiliser comme source d'inspiration à la création d'une communauté fictive. L'étape de la création conclura cette démarche. Arrimer toutes ces sources d'inspirations et les contraintes identifiées dans les étapes précédentes auxquelles s'ajoutent celles de la télévision a été particulièrement complexe. Le contexte de maîtrise ajoutait aussi aux difficultés, car s'inspirer de données collectées dans un contexte universitaire pour écrire un scénario, c'est jongler avec deux formes de langages. Malgré tout, ce mémoire création a donné lieu à une œuvre respectant la majorité des contraintes établies au départ. Ce qui fait des Klaxoon une série fiction télévisuelle illustrant la réalité du processus d'immigration au Québec en intéressant à la fois un public immigrant que « de souches ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Représentation des immigrants à la télévision, identité, clown, humoristes d'origine étrangère, scénarisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ricard, Margot
Mots-clés ou Sujets: Fictions télévisées. Québec (Province), Émigration et immigration dans les médias, Immigrants dans les médias, Immigrants. Intégration, Fictions télévisées, Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 oct. 2015 13:16
Dernière modification: 27 oct. 2015 13:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7357

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...