La communication, un moyen de promotion de l'image d'un pays : cas de la diplomatie algérienne

Arab, Fazia (2006). « La communication, un moyen de promotion de l'image d'un pays : cas de la diplomatie algérienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cette étude porte sur la promotion de l'image de l'Algérie par le biais de la communication aussi bien médiatique qu'interpersonnelle. Pour illustrer cette question, nous analyserons comment certaines personnes comme les diplomates servent la cause de la promotion de l'image de leur pays. Cette recherche aura alors pour intérêt d'amener les diplomates algériens à être mieux outillés pour présenter la nation algérienne, d'une part, et d'autre part, elle amènera les lecteurs à comprendre ces réalités au niveau communicationnel, pour ainsi mieux connaître l'Algérie. Sur un plan théorique, notre travail s'inscrit dans une perspective « constructiviste » représentée par Peter Berger et Thomas Luckman. Les auteurs souhaitent, en s'appuyant sur les fondements de la connaissance de la vie quotidienne, rechercher la façon dont la réalité sociale et les phénomènes sociaux sont « construits », créés et institutionnalisés. Dans cette optique, la réalité est perçue comme subjective, puisqu'elle est « reproduite » par les individus en fonction de leur perception, de leur interprétation et de leur connaissance de celle-ci. La construction de la réalité est donc un processus dynamique. Le constructivisme postule que : la construction de l'image (de la perception) entraîne une modification de ce qui est perçu ; ce qui est perçu est une interprétation construite par la communication, chacun a une perception différente de la réalité. Il en résulte que la meilleure façon d'approcher la réalité (objectivité) consiste à confronter des points de vue subjectifs différents (objectivation). Cette démarche constructiviste semble correspondre le mieux à l'objet de notre recherche, puisque nous cherchons à comprendre comment se construit progressivement la réalité communicationnelle en Algérie et ceux qui participent à l'institutionnalisation, à la légitimation et à la promotion de l'image de ce pays. Dans cette étude, nous utiliserons trois techniques de recherche. Premièrement, il s'agira d'une étude historique pour comprendre l'évolution de la nation algérienne et découvrir ce à quoi les Algériens s'identifient, ce qui fait leur fierté et leur histoire ; elle aura également pour objectif de considérer ce que le monde extérieur retient de l'Algérie. Deuxièmement, dans une recherche documentaire adoptée par le ministère des Affaires étrangères, nous analyserons tout ce qui concerne les grandes lignes de la politique du gouvernement algérien en matière de promotion ou de construction de l'image du pays. Troisièmement et essentiellement, nous effectuerons des entrevues semi-dirigées auprès des ministres-conseillers. Nos principaux acteurs seront cinq ministres-conseillers aux ambassades. Étant donné que notre recherche sera constituée en grande partie d'entrevues semi-dirigées, notre méthodologie de recherche est qualitative et fondée sur le paradigme interprétatif, selon lequel les acteurs expriment leurs points de vue et interprètent la situation. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre les efforts déployés par les diplomates en vue de promouvoir l'image de leur pays et l'efficacité de la ligne diplomatique adoptée par l'Algérie dans le but de promouvoir son image. Nous pourrons alors comprendre comment la communication intervient dans le processus de construction de l'image d'un pays. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Algérie, image, construction, promotion, communauté, imaginaire, identité nationale, communication, diplomate, diplomatie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hsab, Gaby
Mots-clés ou Sujets: Communication, Diplomatie, Image nationale, Identité nationale, Représentation, Diplomate, Constructivisme (Philosophie), Objectivation, Algérie
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2015 19:05
Dernière modification: 29 oct. 2015 19:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7370

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