La représentation de la culture chez les étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde

LaBarre, Jean-François (2007). « La représentation de la culture chez les étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La culture demeure un sujet vaste et complexe. Elle est sujet de débats tant au Québec qu'ailleurs. Son importance ne fait pas de doute. Sa définition, cependant, les courants qui la portent et le rôle des enseignants qui la transmettent ne font pas l'unanimité. Alors, qu'entend le Ministère de l'Éducation des Loisirs et du Sport quand il exprime le souhait d'obtenir des élèves et des enseignants cultivés? Le but premier de cette recherche est de retrouver dans le discours d'étudiants de français langue seconde, leur représentation de la culture en lien avec leur rôle en tant que futurs enseignants. Nous avons choisi ces répondants, non seulement parce qu'ils vivent la réforme à partir de leur formation, mais aussi grâce à leur pratique. Ce travail a d'abord consisté à analyser la culture à travers les principaux courants, puis à la voir dans le système éducatif pour ensuite comprendre les différents rôles de l'enseignant en ce qui a trait à la culture. Finalement, nous avons tenté de cerner le concept de représentation. Grâce à l'analyse de ces représentations, nous avons tenté d'identifier les courants culturels et les rôles qui se retrouvent dans le discours de ces étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser une méthode de recherche exploratoire, qualitative, qui favorise la découverte d'information en utilisant l'entretien semi-dirigé. Nous avons donc procédé à des entrevues auprès de dix étudiants de troisième année au baccalauréat en FLS de l'UQAM. Cette recherche nous aura permis de constater chez les personnes interrogées, la difficulté à se définir comme enseignant, le peu d'emphase mis sur la culture littéraire à la formation, que cette formation est dite technique et que l'élève semble être mis au centre de l'apprentissage. En conclusion, nous espérons que cette étude permettra à la formation des maîtres, le MELS et aux étudiants de développer une définition de la culture en lien avec la formation et de préciser le rôle du maître dans la transmission de leur culture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture, Éducation, Enseignement, Formation des maîtres, Français langue seconde, Recherche de type qualitatif, Réforme en éducation, Représentation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boutin, Gérald
Mots-clés ou Sujets: Formation des enseignants, Français (Langue), Langue seconde, Culture, Réforme pédagogique, Recherche qualitative, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2015 13:55
Dernière modification: 30 oct. 2015 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7373

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